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vendredi 3 juin 2016

Paracha Bamidbar : Tabernacle et recensement




La paracha Bamidbar commence par l'ordre donné par Hachem aux enfants d'Israël de procéder à un recensement. Ce n'est pas la première fois qu'il est mentionné une telle opération dans la Tora . Lorsque Hachem a ordonné à Moïse de construire le Tabernacle, il lui a prescrit : «  Quand tu procéderas au recensement des enfants d'Israël selon leur dénombrement, chacun donnera une rançon de son âme à Hachem quand on les dénombrera, et il n'y aura pas en eux de plaie quand on les dénombrera » ( Chemoth  30, 10 et suivants )...







On remarquera toutefois que dans ce premier chapitre de Bamidbar  les tribus sont classées dans un ordre logique ( Ibn Ezra ad Bamidbar  1, 5 et 10) : D'abord les fils de Léa (à l'exception de Lévi, qui sera compté à part), puis ceux de Rachel (Ephraïm étant placé avant Manassé, conformément à la bénédiction donnée par Jacob [ Berèchith 48, 20]), et enfin ceux de Bilha et Zilpa (Dan étant cité en premier comme étant le plus âgé).
Le rapport entre le recensement et la construction du Tabernacle a été mis en valeur par le Maharal  : L'existence de douze tribus différentes aurait pu créer des conflits au sein des enfants d'Israël.
C'est la centralité du Tabernacle, construit juste avant le recensement, qui a garanti leur unité et leur harmonie.
Le nombre douze traduit les limites du monde tri-dimensionnel, à l'image des douze arètes d'un cube. Chacune de ces arètes exprime une fonction distincte dans ses relations avec Hachem .
Il arrive que les autres nations présentent aussi douze divisions : Na'hor, frère d'Abraham, a eu douze enfants ( Berèchith 22, 20 à 24), de même que Canaan ( Berèchith 10, 15 à 19) et Ismaël ( Berèchith 17, 20 ; 25, 16), mais il leur a toujours manqué cette force unificatrice propre aux enfants de Jacob.


Source Chiourim