Pages

lundi 13 juin 2016

Le Waldorf Astoria de Jérusalem: un hôtel de luxe dans un écrin historique




Situé au centre de Jérusalem, près de la Vieille Ville et de l’élégante galerie marchande de Mamilla, l’hôtel de luxe Waldorf Astoria, reconstruit il y a deux ans à peine, a une longue histoire...








Construit en 1929 par le Mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, le Waldorf-Astoria qui portait alors le nom de Palace était le premier hôtel de luxe du Proche Orient.
Mais son âge d’or n’a pas duré longtemps : lorsque l’hôtel King David a ouvert ses portes quelques années plus tard, il n’a pas su faire face à la concurrence et a dû déposer son bilan. Ses locaux ont alors été utilisés comme bureaux du Mandat britannique avant de servir au gouvernement.
Les années ont passé et la bâtisse a été finalement rachetée par la famille Reichman, du Canada, qui souhaitait en faire une résidence prestigieuse. Elle a donc entrepris des travaux importants sous le contrôle de la mairie en veillant bien entendu à préserver sa magnifique façade classée monument historique.
Le résultat est étonnant : un pur joyau alliant architecture moderne et confort traditionnel, un ensemble spacieux décoré avec un goût exquis assurant aux clients un séjour agréable et reposant.
Le service répond à de nouvelles exigences gérées et contrôlées par la direction de la chaîne qui tient à un standing très élevé.
L’immeuble propose au total 226 chambres dont 28 suites. En outre, l’hôtel a aménagé 12 grandes salles de réception portant chacune le nom d’une tribu d’Israël : neuf d’entre elles servent pour les conférences (jusqu’à 500 personnes). Les trois autres sont utilisées pour les mariages, Bar Mitsvah, Shabbat Hatan ou diverses festivités familiales. Chacune d’entre elles peut accueillir jusqu’à 450 invités.
Par ailleurs, un salon est loué chaque année par les fidèles du grand rabbin Sitruk qui y organisent avec leur Rav un office de Kippour. Certains d’entre eux, qui viennent spécialement de France, séjournent alors à l’hôtel.
Jérusalem étant le centre de convergence du peuple juif, il semble tout naturel de voir le Waldorf Astoria accueillir une clientèle cosmopolite. On y trouve des personnes de toutes origines, françaises, américaines, panaméennes, mexicaines, brésiliennes, italiennes ou canadiennes. Elles font le voyage pour un séjour touristique ou pour une fête familiale fastueuse dans l'un de ses salons.
Dès l’arrivée dans le hall de l’hôtel, le client se sent à l’aise.
En effet, la direction, soucieuse de ne pas le faire attendre à la réception, a décidé de mettre à son service un concierge personnel qui l’accompagnera immédiatement à sa chambre et effectuera le check-in sur place. C’est pour tous un gain de temps et d’énergie très appréciable.
Un autre service vient d’être mis en place grâce à un nouveau partenariat entre le Waldorf-Astoria et El Al : un employé de la compagnie aérienne israélienne se déplace à l’hôtel pour enregistrer les bagages et délivrer la carte d’embarquement aux passagers. Cette formule convient surtout à une clientèle pressée ou à des familles avec enfants. Bien entendu, toutes les normes de sécurité très rigoureuses exigées par la compagnie d’aviation sont scrupuleusement respectées.
Pour les repas, il faut savoir que l’hôtel a un restaurant Halavi, ouvert de 12 heures à 23 heures, style ‘brasserie à la française’, et le restaurant ‘Palace’ qui sert aux clients le petit-déjeuner et devient le soir un restaurant gastronomique bassari avec une cacherout Lamehadrin qui convient parfaitement à la clientèle orthodoxe.
Les desserts qu’on peut déguster sont concoctés par un pâtissier français, Claude Bensimon, réputé notamment pour ses gâteaux de mariage. Une terrasse au 4e étage a été ouverte pour des Houppot ou des cocktails de réception.
Un Spa est actuellement en construction et il sera disponible dans quelques mois : il comptera pas moins de 16 salles de soins, qui seront séparées. Il existe par ailleurs un salon de coiffure, avec pédicures, manucures et esthéticiennes au service de la clientèle.
Le Waldorf Astoria étant une résidence de luxe, il convient à une catégorie ciblée avec des prix en adéquation avec son standing. Pour une nuit, il faut compter entre 400 et 600 dollars. Les chambres ‘standard’ sont exceptionnellement spacieuses (39 mètres carrés) et luxueuses avec notamment une ‘carte de coussins’. Le WIFI est gratuit et 40 films sont gracieusement mis à la disposition de la clientèle.
Il existe aussi une suite présidentielle de 190 m2 destinée à des personnalités de haut standing. L’hôtel est en contact avec des ambassades et des consulats qui lui envoient régulièrement des délégations.
Il organise par ailleurs des séminaires d’entreprises, proposant une formule avec réception et matériel audiovisuel à partir de 60 dollars par personne, adaptée pour les sociétés.
Des bureaux d’avocats et de compagnies immobilières y tiennent également des rendez-vous d’affaires.
L’hôtel s’adresse également à une clientèle extérieure : si vous voulez vous offrir un moment de détente, vous pouvez venir y prendre par exemple un petit-déjeuner, un brunch ou un diner à un prix abordable dans une atmosphère relaxante.
Le Waldorf Astoria apparait donc comme une formule idéale pour les touristes de toutes nationalités qui recherchent un séjour de luxe dans le centre de Jérusalem, une cacherout excellente, des repas succulents et une synagogue sur place.  


Propos recueillis par Claire Dana-Picard


Source Chiourim