Pages

mercredi 1 juin 2016

Israël, la terre où coule le lait, le miel.....et le Whisky !




 
David Zibell, un canadien qui a fait son Allyah en 2014, est occupé a gouter le liquide qui sort de sa grosse cuve en cuivre. Il se dirige ensuite vers les bouteilles alignées à l'intérieur de sa distillerie pour y coller soigneusement les étiquettes. Le petit entrepôt situé dans la zone industrielle de la ville de Katzrin, sur les hauteurs du golan, ne permet pas, vu de l'extérieur, d'imaginer que du Whisky est fabriqué là.....Détails....









L'Etat juif est connu pour beaucoup de choses mais pas pour son Whisky. Jusqu'à présent, l'alcool fabriqué en Israël s'est essentiellement limité aux bières Goldstar et Maccabee et à la fabrication de l'Arak, une liqueur puissante que même les Israéliens ont du mal à boire.
Au cours de la dernière décennie, cependant, l'industrie de l'alcool en Israël a fleuri.
Des établissements viticoles ont été primés lors de concours internationaux et des micro-brasseries israéliennes ont fleuries un peu partout.
David Zibell, fondateur du " Golan Heights Distillery", a déclaré : " le Whisky a toujours été ma passion. Les ventes de whisky en Israël ont augmenté de 45% au cours des trois dernières années". 
Jonathan Ishai, le fondateur d'un groupe de pationnés de Whisky, a déclaré : " Aujourd'hui, notre groupe compte plus de 5000 membres qui se réunissent lors d'événements de dégustation de whisky, de conférences et de voyages en Ecosse.
Pour l'instant, la fabrication de Whisky en Israël est négligeable, il n'y a que trois distillateurs qui se sont lancés dans un compétition amicale afin de devenir les «premiers» producteurs de Whisky du pays ".
Pelter, un producteur bien connu au nord du plateau du Golan, a été le premier en Israël à distiller du whisky, c'était en Novembre 2013.
Milk & Honey a été le premier à construire une vraie distillerie de whisky en Israël. La construction a commencé à Jaffa en Juin 2014 et l'usine a été opérationnelle en Mars 2015.
Le mois dernier, ils ont ouvert un centre d'accueil, proposant des visites guidées, des dégustations et des événements privés. L'atmosphère industrielle-chic du lieu nous laisse penser que l'on se trouve dans le quartier de Brooklyn (photo ci-dessus).
David Zibell cependant ne rougit pas de la petite taille de sa distillerie. Zibell est un homme de 36 ans qui est né à Paris et a grandi à Montréal. Il est le fondateur, le PDG, le maître distillateur et le seul investisseur de sa petite entreprise.








Son amour du whisky et son rêve de fabriquer son propre Whisky a commencé à Shulounge, la synagogue de Montréal où il a bu du whisky avec ses amis après les offices de Shabbat tous les samedis matin.
Lorsque Zibell a émigré en Israël avec sa femme et trois de ses six enfants, il avait l'intention de continuer à travailler dans l'immobilier et faire du whisky comme passe-temps.
Le Whisky de Zibell arrive à maturité beaucoup plus rapidement en Israël en raison du climat chaud et humide.
En Septembre de l'année dernière, Zibell a commencé à vendre une série limitée de sa production dans certains magasins de Jérusalem afin de voir les réactions du public.
Les réactions ayant été favorables, Zibell a officiellement lancé son business le Jour de l'Indépendance d'Israël le 12 mai, son Whisky s'appelle le "Golani Whisky ", à la fois pour son origine géographique que pour le logo de sa bouteille, inspiré par la brigade d'infanterie de Tsahal.
Zibell produit 100 bouteilles chaque semaine. Le Whisky Milk & Honey et celui de Zibell sont tous les deux certifiés casher.
Dans un proche avenir, entre fin 2017 et debut 2018, Zibell prévoit de produire de l'absinthe ! ( sa grand-mère était propriétaire d'un bar à absinthe en France ).


Source Koide9enisrael