"Vous avez un trouble obsessionnel compulsif concernant Israël," a déclaré l'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies à Genève, Eviatar Manor, lors de la seconde journée de la 32e session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (CDH)...
Dans un discours bref, mais lourd, il a accusé le CDH de trop se concentrer sur les actions d'Israël contre les palestiniens au détriment d'autres situations vraiment graves concernant les droits de l'homme au Moyen Orient.
"Débats politisés, résolutions biaisées, rapports absurdes, comportement discriminatoire et accusations sans fondement caractérisent l'attitude de ce conseil et du bureau du haut commissariat des droits de l'homme envers Israël," a déclaré Manor.
L'ambassadeur d'Israël a notamment contesté un mandat du CDH qui allègue que les "violations des droits de l'homme par Israël" doivent être adressées à chaque session au titre du point 7. Israël est le seul pays à être distingué de cette manière. Toutes les autres questions des droits de l'homme dans le monde sont traitées au titre du point 4.
"Comment se fait-il qu'il y ait un point spécifiquement consacré à mon pays quand se déroulent les tragédies en Syrie, au Yémen, en Irak, en Libye, pour ne citer que quelques-uns et qu'elles produisent un tsunami de réfugiés sur le point d'engloutir l'Europe ?" a demandé Manor.
"Et vous vous attendez que nous vous prenions au sérieux ?" a-t-il ajouté.
Manor a également contesté une déclaration du haut commissaire aux droits de l'homme, le jordanien Zeid Raad Al Hussein, après l'attaque terroriste de Tel Aviv dans laquelle deux terroristes arabes palestiniens ont tué quatre israéliens.
Zeid a affirmé que la décision prise par Israël d'annuler 83 000 permis d'entrée accordés à des palestiniens de Judée Samarie et Gaza pour rejoindre leurs familles en Israël durant le ramadan était un acte de "punition collective".
Manor a dit que tous les états souverains ont le droit de règlementer l'entrée des étrangers dans leurs pays.
"En outre, les termes des accords israélo-palestiniens existants affirment expressément le droit d'Israël d'empêcher ou de limiter l'entrée des personnes en Israël pour des raisons de sécurité ou de sûreté," a dit Manor.
Il a fini avec quelques lignes contre le conseil, affirmant qu'il "n'a jamais pris soin des droits des israéliens."
Manor a en outre chargé le CDH disant qu'il avait "besoin d'une boussole morale" et qu'il "ne fait pas et ne contribuera pas à la paix dans notre région."
Il a exhorté les membres du CDH à réfléchir à ses mots.
"Pensez-y et appelez-moi si vous changez vos esprits. Vous pouvez me joindre au + 972 77 430 4703."
Source Juif.Org