Pages

jeudi 2 juin 2016

Bientôt des îles artificielles au large de Tel Aviv et d'Herzliya ?




La municipalité d’Herzliya devrait prochainement lancer un appel d’offre international afin d’examiner la faisabilité de la construction d’immeubles sur des îles artificielles le long de la côte israélienne. Cet appel d’offre prendrait en compte deux îles : l’une dédiée à de futurs logements et l’autre accueillant un aéroport destiné aux vols nationaux...







Une délégation japonaise en visite le mois dernier a conclu à la viabilité du projet.
Au même moment, la municipalité de Tel Aviv prépare un autre projet d’établissement d’îles artificielles sur lesquelles pourraient être construits un aéroport international et d’autres infrastructures.
La création d’un aéroport sur une île artificielle est assez commun dans les zones riches et densément peuplées de l’Extrême-Orient. Presque tous les aéroports construits récemment à Hong-Kong, Macao ou au Japon, le sont sur des îles artificielles.
Les discussions sur de tels projets en Israël ont cours depuis 20 ans déjà, alors que l’État hébreu avait signé avec les Pays-Bas une déclaration d’intention de coopération dans la construction d’îles de ce type en Méditerranée.
Depuis, rien de concret au-delà des discussions. En 2002, le gouvernement avait approuvé la construction de deux îles artificielles près de côte méditerranéenne : l’une île résidentielle en face de Bat Yam et l’autre pour un aéroport près du rivage de Tel Aviv.
En 2006, Shaul Mofaz, alors ministre des transports, avait déclaré que son ministère ferait la promotion de la construction d’une île artificielle, avec des études de faisabilité au premier trimestre 2007. En 2012, le gouvernement a formé un comité de pilotage interministériel afin de considérer la faisabilité technologique du projet.
Les municipalités de Tel Aviv et d’Herzliya enclenchent désormais la vitesse supérieure par la planification de l’établissement de ces îles artificielles accueillant potentiellement un aéroport.
Mike Sacca, ingénieur de la ville d’Herzliya estime que la vision de la municipalité est de construire deux îles, l’une à trois kilomètres de la côte, et l’autre à 4 kilomètres, entre la marina et le parc Apollonia.
Il ajouté que 40 000 habitations, un stade et des hôtels serait construits sur l’une d’elles, quand un aéroport pour des cols commerciaux et nationaux serait construit sur l’autre. “Il n’y a pas d’autre alternative que de construire ces îles” a-t-il déclaré à Globes.
”Nous avons besoin d’un aéroport et d’un plus grand nombre d’unités de logement. Il n’y a pas assez de place sur la terre ferme.”
Mike Sacca estime le coût de l’établissement des deux îles à 4 milliards de shekels (928 millions d’euros), la ville d’Herzliya ayant déjà investi 650 000 shekels (environ 150 000 euros) dans les tests de faisabilité et la planification du projet.
Pour le conseiller municipal de Tel Aviv Etai Pinksas, la ville de Tel Aviv envisage la construction des îles directement au niveau de l’échangeur de Glilot Ouest. L’autoroute 5 serait prolongée par un pont s’enfonçant sur la mer Méditerranée sur un kilomètre jusqu’aux îles en question.


Source Israel Valley