Pages

dimanche 22 mai 2016

L’Admour de Satmar aux obsèques du Rav Rosenberg et de Haïm Parness






Des milliers de personnes, membres de la communauté hassidique de Satmar à New York, ont assisté à l’enterrement du Rav Itshak Rosenberg et de Haïm Parness, qui se sont noyés à Miami en Floride. L’Admour de Satmar, Rabbi Aaron Teitelbaum, a prononcé des hespedim pour les deux défunts...





 
Les obsèques du Rav Parness ont débuté à 9 heures (heure locale) à Kiriat Yoel puis se sont poursuivies à 10 heures au Beth Midrash Satmar.
L’enterrement du Rav Itshak Rosenberg, homme d’affaires vivant dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn, New York, a eu lieu le même jour. Dans son oraison, l’Admour de Satmar, a souligné que le défunt l’avait toujours soutenu, surtout lorsqu’il avait dû traverser des épreuves. 
Il a ensuite rappelé que l’institution de Tora dans lequel la foule s’était réunie pour lui rendre hommage avait été construite grâce à son aide financière, soulignant que grâce à lui, ‘des milliers y étudiaient tous les jours, pères de famille ou étudiants, jeunes et vieux’. « Maintenant, a-t-il ajouté, nous élargirons les locaux qui porteront son nom ».
L’admour de Satmar a indiqué également qu’à l’intérieur de l’entreprise du Rav Rosenberg avaient été ouvertes trois antennes de Yeshivot Ketanot avec des centaines de jeunes gens. « C’est une grande perte, un soleil s’est couché avant terme de façon tragique ».
Il a ensuite affirmé que le décès du Rav Rosenberg avait ému tout le peuple d’Israël dans le monde entier et émis le souhait que toutes les prières récitées en sa mémoire et toutes les études effectuées en son souvenir ‘lui ouvriraient toutes les portes’.
Il a conclu en émettant le vœu que « D. mette fin aux souffrances du peuple juif et soutienne la veuve et les enfants du défunt jusqu’à la venue du Mashiah’ ».

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim