De nombreuses firmes françaises vont-elles se lancer dans ce nouveau projet en Israël ? Très certainement. La société publique NTA Metropolitan Mass Transit System, en charge de la mise en place du métro léger de Tel-Aviv, a publié l’appel d’offre relatif à l’exploitation et la maintenance de la “ligne rouge”. Celle-ci reliera Bat Yam à Petah Tikva en traversant le cœur de Tel-Aviv...
L’entreprise attributaire pourra alors exploiter cette ligne pour une durée de 10 ans, avec 6 ans en option, et recevra les recettes de la vente de tickets.
L’entrée en service de cette ligne est prévue pour 2021. Elle devrait drainer près de 70 millions de passagers par an sur un tracé de 24 kilomètres (dont 12 en souterrain) pour un nombre identique de stations (10 d’entre elles seront souterraines).
La société explique que l’accord avec l’opérateur inclura également des objectifs de qualité de service définis à l’avance et concernant quatre domaines : le plan opérationnel de la ligne, le service aux clients, la validation des tickets et la disponibilité du système.
L’accord prendra aussi en compte une convention de gestion et de contrôle des nombreux prestataires de maintenance, de mise en oeuvre des procédures opérationnelles, et comprenant la coordination avec les autorités en cas d’urgence.
Le ministre israélien des transports, Yisarel Katz a annoncé : “Le projet de métro léger progresse à pleine vitesse. D’ici 2021 nous aurons un moyen de transport souterrain qui prendra en charge 70 millions de personnes dès la première année.
A la fin de cette année, les lignes vertes et pourpres commenceront également à se concrétiser de Rishon LeZion et Holon à Herzlia et de Yehud et Kiryat Ono jusqu’à Tel-Aviv”.
Le Président de la NTA Yehuda Bar-On a quant à lui déclaré : “La publication de l’appel d’offre est un nouvel élément significatif dans notre mission auprès des habitants du Grand Tel-Aviv.”
Le métro léger désigne un concept à mi-chemin entre le tramway et le métro. Plus rapide que le premier, moins que le second, le métro léger associe généralement des tronçons sous-terrain et dans les rues.
Le projet d’un transport en commun à Tel-Aviv semblait sans fin, il est désormais plus que concret. Un premier système de métro devait voir le jour à la fin des années 1960 jusqu’à l’abandon du projet pour des difficultés financières.
C’est en 2000 qu’émerge l’actuel projet de métro léger. Après l’approbation de la “ligne rouge” par les autorités, la fin des travaux est prévue pour 2014. Mais c’était sans compter sur les rebondissements financiers du consortium Metro Transportation Solution (regroupant Africa Israel Investment et Siemens) lié à la Royal Bank of Scotland. Cette dernière lâche le projet, et la concession accordée au MTS est annulée par le Ministère des finances.
Les travaux sont par la suite confiés à diverses sociétés telles que le China Railway Tunnel Group.
Mais celle-ci ne serait une filiale d’un groupe entretenant des liens avec une société iranienne, Khatam al-Anbiya, développant des installations nucléaires et gérée par les gardiens de la révolution islamique.
Une polémique rapidement éteinte par l’Autorité israélienne des routes, le groupe chinois se trouvant “du bon côté de la loi” et ne figurant sur aucune liste noire.
Une “ligne verte” est d’ores et déjà approuvée et devrait relier Rishon LeZion et Holon au centre de Tel-Aviv.
Les lignes “pourpre”, “jaune”, “bleue”, “brune”, “rose” et “orange” en sont encore à l’état de projet et ont pour objectif de connecter à terme Herzlyia, Kfar Saba, Petah Tikva et Kiryat Ono à Tel-Aviv.
Source Israel Valley