Pages

mardi 3 mai 2016

Allyah : quelles villes les nouveaux immigrants choisissent-ils ?






Le ministère israélien de l’Intégration a publié des chiffres intéressants sur les préférences des nouveaux immigrants qui choisissent leur lieu de résidence en arrivant dans le pays. L’étude porte sur ces quinze dernières années et ne tient pas compte des Israéliens de retour au pays ni des enfants de Olim...







D’après l’enquête qui a été menée, c’est à Jérusalem que la majorité des Olim souhaite vivre : la capitale d’Israël a perdu une partie de sa population mais elle jouit d’une grande popularité auprès des immigrants.
Depuis 2001, 34 000 Olim s’y sont installés, pour moitié originaires des USA et de France.
Il s’agirait, pour la plupart, d’une population attachée aux traditions et cette tendance les aurait poussés à venir s’établir dans la ville sainte.
Tel Aviv arriverait en seconde position avec 27 000 nouveaux immigrants : parmi eux, 8 800 sont venus des pays de l’ex-URSS. Il y aurait 5 200 Olim de France, et 4 400 des États-Unis.
Netanya, appelée familièrement la ‘colonie française’, a accueilli pour sa part, au cours de ces 15 dernières années, près de 9 800 Juifs de France. Mais le même nombre d’Olim de l’ex-URSS s’y sont installés. Les autres pays du monde sont peu représentés dans la ville.

Haïfa a également une grande population de Olim dont la plupart sont originaires de l’ex-URSS : ils sont 15 000 sur les 21 000 Olim qui se sont établis dans la cité portuaire ces 15 dernières années.
On peut encore citer les villes d’Ashdod, de Bat Yam, de Petah Tikva, de Beersheva, d’Ashkelon et de Rishon Letsion qui ont, elles aussi, intégré un grand nombre de nouveaux immigrants.
Raanana quant à elle, attire ces dernières années les Olim de France et des États-Unis.

La ville d’Eilat, curieusement, intéresse également certains nouveaux immigrants : 3 200 d’entre eux l’ont choisie comme lieu de résidence permanent ces dernières années et ils viennent essentiellement de France, représentant un tiers de la population des Olim.


Claire Dana-Picard   


Pour ma part (David ILLOUZ), je vous conseille Modi'in !


Source Chiourim