Une jeune Israélienne orthodoxe a reçu cette semaine le titre prestigieux de ‘Woman Entrepreneur’ de l’organisation internationale YBI promouvant les initiatives professionnelles. Chavi Erenfeld, qui vient d’une famille de 12 enfants, a suivi sa scolarité au Bet Yaakov puis au séminaire du Rav Wolf à Bné Brak. Elle a ensuite obtenu une licence en sociologie avant de créer un réseau d’enseignement supérieur séparé dans des collèges universitaires pour les femmes religieuses du courant orthodoxe...
Elle a reçu ce prix pour son initiative unique en son genre, qu’elle a lancée en coopération avec de nombreux collèges en veillant à fixer des horaires convenant à des mères de familles nombreuses qui combinent étude et travail tout en assurant la gestion de leur foyer.
Le projet, qui fonctionne depuis plusieurs années, a permis à plus d’un millier de femmes de poursuivre leurs études et de s’insérer ensuite avec succès dans le monde du travail.
Chavi Erenfeld a reçu son prix cette semaine en Ouganda. Dans le discours qu’elle a prononcé, elle a notamment déclaré qu’au cours de ses propres études, elle avait affronté les difficultés d’une femme orthodoxe souhaitant acquérir un niveau d’étude universitaire convenant à son mode de vie. Elle a ajouté : « Je pense que toutes les femmes orthodoxes peuvent s’épanouir tout en conservant leur identité propre ».
Le Youth Business International (YBI) est une organisation à but lucratif qui soutient les jeunes entrepreneurs et les aide à lancer leur propre affaire. Fondé en 2000, il a déjà accompagné près de 10 000 jeunes qui ont réussi à créer leur entreprise.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim