Pages

mercredi 13 avril 2016

Sciences France-Israël : 25èmes Rencontres Pasteur-Weizmann






Douze chercheurs de l’Institut Pasteur sont en Israël pour les 25èmes rencontres Pasteur – Weizmann. Les 13 et 14 avril 2016 auront lieu les 25ème rencontres Pasteur – Weizmann, rassemblant comme tous les deux ans, les chercheurs des deux Instituts Scientifiques d’excellence autour d’une thématique commune...







Cette année, la microscopie biologique sera mise à l’honneur – cette technologie révolutionnant continuellement les sciences de la vie et la recherche biomédicale. Douze chercheurs français y présenteront leurs derniers résultats et seront reçus avec leurs homologues israéliens par l’ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, à la Maison de France :


 Dr. Andres Alcover
 Dr. Rogerio Amino
 Dr. Jost Enninga
 Dr. Jacomine Krijnse-Locker
 Dr. Frank Lafont
 Dr. Marc Lecuit
 Dr. Giulia Manina
 Dr. Olivier Schwartz
 Dr. Francois Schweisguth
 Dr. Sven Van Teefellen
 Dr. Allon Weiner
 Dr. Christophe Zimmer



Depuis plus de 40 ans les deux Instituts collaborent étroitement, grâce au soutien d’une structure mixte, le Conseil Pasteur – Weizmann, qui collecte des fonds pour les coopérations : projets de recherche conjoints, échange de chercheurs et organisation d’une conférence tous les deux ans.
Depuis dix ans 22 colloques internationaux de très haut niveau ont été organisés, alternativement à Rehovot et à Paris, sur des sujets d’actualité importants, intéressant les deux instituts.
Le thème et les organisateurs de chaque colloque sont choisis par le Conseil Scientifique de Pasteur-Weizmann.
L’un des colloques, qui s’est tenu à l’Institut Weizmann, était consacré à la « Biologie des Systèmes ».
Il a révélé les progrès importants réalisés dans les méthodes d’étude et dans la compréhension des réseaux complexes d’interactions moléculaires qui, au sein d’une cellule ou d’un organisme, sont responsables d’une fonction biologique majeure et de sa régulation.
Ces travaux ouvrent des perspectives nouvelles dans le traitement de nombreuses maladies.


Visites de contacts scientifiques

 
Tous les ans depuis 1991, 3 ou 4 chercheurs de chaque Institut, réalisent une visite de contacts scientifiques d’une semaine dans l’Institut partenaire pour y faire connaître leurs travaux (conférences, tables rondes, visites de laboratoires) et y rencontrer des chercheurs de leur discipline.
Cette visite est organisée et suivie sur place par un parrain. Les visiteurs et leurs parrains sont choisis conjointement par les comités d’experts à Pasteur et à Weizmann. Depuis 1991,près de 92 chercheurs de Pasteur et de Weizmann ont ainsi visité l’institut partenaire.
Ces visites constituent le volet le plus dynamisant du programme Pasteur-Weizmann puisque plus de 50% d’entre elles aboutissent à des collaborations réelles.


Projets de recherches collaboratives


Tous les ans, un appel d’offre est largement diffusé dans les laboratoires des deux instituts afin de susciter des projets de recherches collaboratives entre des équipes des deux instituts.
Les projets soumis en réponse à cet appel, (4 à 10 selon les années) sont soumis à l’examen critique de chacun des deux comités d’experts, l’un à Weizmann, l’autre à Pasteur.
Chaque comité évalue et classe les projets en fonction de leur qualité scientifique, de leur originalité, de leur faisabilité, de la réalité d’une collaboration entre les équipes et des perspectives d’applications en santé publique, en particulier dans le domaine du cancer.
Les classements sont communiqués au Président du Conseil Scientifique de Pasteur-Weizmann qui, en concertation avec les coordinateurs scientifiques, choisit en fonction de ces classements les trois projets qui seront financés pendant les deux années suivantes, chacun à hauteur de 70.000 dollars par an à répartir également entre les laboratoires des deux instituts.
Chaque programme financé par Pasteur-Weizmann fait l’objet, à l’issue de la première année, d’un rapport intermédiaire permettant d’évaluer la réalité et l’efficacité de la collaboration, et d’un rapport final qui rend compte des progrès réalisés pendant les deux années de travail en commun.
Depuis le lancement de ce programme, 41 projets conjoints ont ainsi été financés, chacun pendant deux ans. Ils ont porté sur des sujets très variés, la plupart directement reliés à des études fondamentales ou appliquées reliées à la compréhension des processus pathologiques, à la prévention, au diagnostic et au traitement du cancer
Les activités complémentaires
Depuis l’année 2002, Pasteur-Weizmann offre également chaque année deux bourses post-doctorales destinées à permettre à un jeune docteur de chaque institut de réaliser un séjour post-doctoral dans l’institut partenaire. A ce jour, 4 chercheurs ont ainsi pu réaliser un stage post-doctoral dans l’institut partenaire. La première bourse post-doctorale Pasteur-Weizmann a été attribuée à une chercheuse de l’Institut Weizmann venue à Pasteur collaborer à l’étude d’une maladie génétique observée à relativement forte fréquence dans des populations du pourtour méditerranéen, le Syndrome de Usher, affectant en particulier des familles tunisiennes, libanaises, jordaniennes, palestiniennes et israéliennes.
La mise en commun des réseaux de relations des deux laboratoires avec des médecins du Maghreb et du Moyen-Orient, et la confrontation des approches de génétique humaine, de bioinformatique et de biologie moléculaire des deux laboratoires, a permis une réelle percée dans l’identification des protéines impliquées dans cette maladie et dans la compréhension de leurs interactions. Ces résultats ouvrent la voie à la mise au point de tests prénuptiaux de dépistage des couples à risque, et de diagnostic anténatal de la maladie.
Pasteur-Weizmann offre également des bourses pour séjours de courte durée destinés à favoriser des collaborations ou des échanges ponctuels.
Enfin, un financement annuel est également prévu pour permettre la participation de chercheurs spécialisés de chaque institut aux enseignements doctoraux délivrés dans l’institut partenaire.


Source Israel Valley