Pages

dimanche 17 avril 2016

Rencontre interconfessionnelle chez le président Rivilin






Des représentants des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, ont été conviés chez le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivlin à l’occasion de la fête de Pessah. Cette rencontre a été fixée après des consultations avec le cabinet du Premier ministre et le Conseil à la Sécurité nationale. Le Rav David Lau, grand rabbin d’Israël, et le Rav Shlomo Amar, grand rabbin de Jérusalem, faisaient partie des invités....







Pour Rivlin, cette rencontre avait notamment pour but de ‘calmer les esprits à la veille des fêtes’.
Il a ouvert le débat en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une rencontre protocolaire et qu’il était surtout question de ‘sauver des vies humaines’, de parler du ‘sang qui a été versé et qui risque de l’être encore’.
Il a ajouté : « L’heure est grave et nous avons tous le devoir d’empêcher de nouvelles manifestations de violence qui risquent de coûter la vie à des innocents’. Il a ensuite dénoncé les incitations à la haine, sans donner de plus amples précisions, et les déclarations intempestives ‘qui risquaient d’embraser toute la région’.
Le Rav Shlomo Amar a pris ensuite la parole pour dire: “Cela fait neuf ans que nous tenons ce type de rencontres et nous avons traversé des épreuves difficiles.
Même en ces moments là, nous avons su conserver de bons rapports entre nous et faire preuve de compréhension. Il est douloureux de voir des âmes perdues pour rien. Il est également regrettable que nous ne parvenions pas à résoudre les problèmes dignement. Nous, hommes de religion, nous pouvons établir les bases et les fondements de la paix ».
Il a encore souligné que toutes les personnes présentes apportaient leur contribution, ‘d’un cœur sincère’, à ce projet. Et de poursuivre : « Nous croyons tous en un seul D. et en l’intelligence de l’homme qui peut agir de façon modérée et mesurée.
Le cheikh Mowafak Tarif, guide spirituel de la communauté druze d’Israël, a estimé « qu’ils devaient tous déclarer, ‘d’une voix claire et sans équivoque’, que toutes les religions rejetaient et condamnaient tout acte de violence, quel qu’il soit ».
Il a précisé que « toutes les religions et les livres saints appelaient à respecter l’être humain sans faire la moindre distinction de religion, de race ou de sexe ».
A l’issue de cette réunion, les chefs religieux ont publié une déclaration commune résumant les débats, dans laquelle ils condamnaient les violences, verbales ou physiques, et s’engageaient à œuvrer pour le respect mutuel.
Dans leur conclusion, ils ont écrit :
 « Nous appelons nos communautés à respecter tous les lieux saints et à éviter toute atteinte ou profanation.
Nous exprimons notre soutien au président de l’Etat, M. Ruby Rivlin, et saluons son action en faveur de l’unité du peuple et du rapprochement entre les différentes religions du pays. Tous ensemble, nous adressons nos prières au D. Tout Puissant pour qu’Il fasse régner la paix et la sécurité chez nous et dans toute la région ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim