Pages

lundi 11 avril 2016

Netanyahou met en grade contre les violences à l’approche de la Pâque juive

 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche matin lors de la réunion ministérielle qu’une baisse significative des attentats avait été observée ces dernières semaines....


Il mettait toutefois en garde contre des tentatives d’attaques à l’approche de la Pâques juive, et a par ailleurs réitéré l’interdiction aux ministres et aux députés de visiter le Mont du Temple avant la Pâque juive pour éviter toute agitation.
Suite à un rapport des services de sécurité présenté lors de cette réunion, Netanyahou a souligné que Cheikh Raëd Salah, le chef de la « branche Nord » du Mouvement islamique, soulevait une méfiance particulière.
« Salah esssaie clairement d’inciter à la violence autour du Mont du Temple à l’approche de la Pâque juive », a-t-il déclaré.
« Cet homme est très dangereux, je demande instamment aux forces de sécurité, mais aussi à la ministre de la Justice de tout mettre en oeuvre pour l’arrêter. Cet homme devrait déjà être en prison », a-t-il ajouté.
Salah a été condamné l’année dernière à 11 mois de prison pour incitation à la violence et racisme suite à un sermon incendiaire donné en 2007 à Jérusalem.
Mais après avoir fait appel à la Cour suprême, il n’a toujours pas été emprisonné.
L’audience de son appel a eu lieu le 26 Janvier, et le jugement n’a toujours pas été rendu.
La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a demandé dimanche au procureur d’accélérer la procédure afin d’obtenir un verdict dès que possible.
Selon le rapport présenté dimanche matin devant les ministres, le service israélien de sécurité intérieure (Shin Bet) a déclaré avoir déjoué plus de 290 attaques terroristes depuis le début de 2015, la plupart lors de ces six derniers mois, dont 25 enlèvements et 15 attentats-suicides.
Le mois dernier, 20 attaques importantes ont eu lieu contre 78 en octobre 2015, début de la vague de violence.
29 Israéliens ont été tués dans ces attaques, ainsi que quatre ressortissants étrangers. En outre, 250 civils ont été blessés.

Source JerusalemPlus