Pages

lundi 4 avril 2016

L'Union sioniste demande au Premier ministre de licencier la ministre de la Justice Ayelet Shaked...





La député Shelly Yachimovich (Union sioniste) a demandé au Premier ministre Binyamin Netanyahu de licencier la ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehudi suite aux critiques qu'elle a faites contre la Cour suprême ! Yachimovitch a déclaré : "Shaked s'en prend à la Cour suprême, c'est un acte dangereux, elle essaie de détruire l'indépendance du système judiciaire en effrayant et en menaçant les juges.....Détails.....






"....C'est un comportement iresponsable pour quelqu'un qui est censé renforcer la Cour suprême en Israël, l'une des meilleures juridictions au monde.
Au lieu de louer l'existence d'un tribunal indépendant et impartial, elle essaie de toutes ses forces d'affaiblir sa position.

Le public israélien a foi en la Cour suprême et lui donne, selon tous les sondages des notes très élevées, contrairement au système politique, dont la confiance auprés des citoyens continue de baisser, en grande partie en raison de la conduite irresponsable des ministres du gouvernement.
L'indépendance du pouvoir judiciaire est un élément fondamental dans notre démocratie et si ces attaques continues, Netanyahu ne sera plus en mesure de se vanter qu'Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient".
Le chef de l'Union sioniste, Yitzhak Herzog, s'en est également ptis a Ayelet Shaked, il a déclaré sur Twitter : "Le D9 (peleteuse utilisé pour raser des édifices) de Moti Yogev n'est rien comparé aux multiples attaques de Shaked contre la Cour suprême. Sa tirade contre la Cour est une honte, elle a franchi la ligne rouge".
Shaked a répondu aux appels à son licenciement en disant : "Je suis déçu que ceux qui parlent toujours de la liberté d'expression et qui ont tendance à la limiter quand ils ne sont pas d'accord avec les propos des autres.

Je le répete,  la décision de la Cour suprême concernant l'accord gazier est une décision erronée. Je repsecte la décision de la Cour mais j'ai le droit de la critiquer ".
C'est Yachimovich qui a traversé la ligne rouge en appelant au licenciement d'un ministre qui a fidèlement accomplie son devoir et qui a exprimé à haute voix les valeurs pour lesquelles elle a été élue, c'est absurde.
Tel est le comportement dangereux que nous devons éviter. Voilà la véritable tentative d'assassinat politique, une tentative d'intimider les élus en raison de leurs opinions ".


Shaked à Eilat




Voici les propos qu'a fait Shaked lors d'une conférence sur la Justice qui se tenait dans la ville de Eilat et qui ont choqués les travaillistes :
"En tant que ministre de la Justice, je crois avoir le droit et le devoir de critiquer la décision erronée prise par la Cour suprême concernant sa décision d'annuler l'accord gazier car cela va coûter des milliards de shekels.
Je ne comprend pas le raisonnement de la Cour qui dit que cet accord pourrait limiter les actions des futurs gouvernements.

La Cour n'a pas empêché le gouvernement de signer les accords d'Oslo, accords qui ont pourtant considérablement limité les actions des gouvernements qui ont suivi.Il n'y a pas de logique dans cette décision...".
Rappelons que la Cour a expressément rejeté l'accord gazier en raison de la présence d'une clause de stabilité, qui empêcherait toute modification apportée à l'accord pendant dix ans.


Source Koide9enisrael