Pages

dimanche 10 avril 2016

Les exportations israéliennes de services sont en panne : -3% en 2015





Pour la première fois depuis six ans, les exportations israéliennes de services ont baissé en 2015 ; la faute au tourisme, mais pas seulement. La tendance est rare pour être soulignée : les exportations de services n’avaient pas baissé en Israël depuis six ans. En 2015, elles se sont élevées à 33,9 milliards de dollars, soit 2,9% de moins qu’en 2014...







D’ordinaire, la baisse des exportations israéliennes de marchandises est contrebalancée par une hausse des exportations de services. Or en 2015, cette tendance s’est interrompue : Israël a exporté moins de services qu’en 2014.


TOURISME EN CRISE


La baisse des exportations des services est liée principalement au marasme que connaît la branche du tourisme en Israël : le tourisme israélien a vendu à l’étranger des services pour un montant de 5,4 milliards de dollars en 2015, soit une chute de 4% en un an. Ce qui confirme que le tourisme en Israël ne s’est pas encore remis des retombées de l’opération militaire à Gaza (Tsouk Eitan) de l’été 2014.
Autre cause de la baisse des services touristiques : la baisse de l’euro et du rouble. Le renforcement du shekel face à la monnaie européenne et à la devise russe a handicapé les touristes en provenance de ces pays. Ce qui explique aussi que le transport des touristes étrangers vers Israël a fait rentrer moins de devises dans les caisses de l’Etat : 4,1 milliards de dollars en 2015, soit un recul de 5% en un an.


SERVICES AUX ENTREPRISES EN PANNE


Autre branche des services en panne : les services aux entreprises. Il s’agit des ventes de logiciels à l’étranger, ainsi que des ventes de R&D et des exportations de services de high tech, notamment fournis par des sociétés start-up.
En 2015, les exportations de services aux entreprises ont totalisé 24,9 milliards de dollars.
La baisse n’est pas très importante (- 0,5%) mais elle indique un renversement de tendance, sans doute dans la branche de la R&D qui, à elle-seule, a enregistré une baisse de 10% de ses exportations en 2015.
L’importance des exportations de services pour Israël est claire : en 2015, les exportations totales de biens et services d’Israël se sont montées à près de 90 milliards ; autrement dit, les seules exportations de services (34 milliards de dollars) représentent 38% des exportations israéliens en biens et services réunis.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley