Pages

mardi 5 avril 2016

Le dernier survivant du camp d'extermination de Sobibor est décédé



Jules Schelvis, le dernier survivant néerlandais du camp d'extermination nazi de Sobibor en Pologne, est décédé à son domicile à Amstelveen, près d'Amsterdam à 95 ans, rapporte la BBC news. Il a été déporté à Sobibor à 22 ans depuis le camp de concentration de Westerbork (Pays-Bas) en juin 1943, avec sa femme qui a été exterminée quelques heures plus tard....







Schelvis a ensuite été envoyé dans un camp de travail après avoir parlé à un officier SS en allemand.
Jules Schelvis a perdu la plupart de sa famille dans la guerre et a survécu à six autres camps jusqu'à ce qu'il soit finalement libéré en 1945.
Environ 250.000 personnes, principalement juives, ont été assassinées entre 1942 et 1943 à Sobibor. Plus de 34.000 d'entre elles étaient originaires des Pays-Bas.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a aidé les historiens à documenter ce qui s'est passé à Sobibor, l'un des trois camps de la mort construits par les nazis dans l'est de la Pologne occupée.
Schelvis a commencé à écrire sur le camp dans les années 1980 quand il a pris sa retraite et a créé la Fondation Sobibor.
Il pensait qu'il était le seul survivant néerlandais, mais il a finalement retrouvé 17 autres personnes qui ont pu comme lui échapper à la mort.


Source I24News