Pages

dimanche 17 avril 2016

L'Ambassadeur d’Israël au Sénégal est convaincu du potentiel du pays...






Les efforts consentis dans le cadre du projet d’appui au Programme national d’investissement de l’agriculture au Sé­négal (Papsen) et du  Techno-agriculture innovation for poverty alleviation (Tipa) sont en train de porter leurs fruits. C’est une info du nouvel ambassadeur d’Israël à Dakar, Paul Hirschson, qui était dans les locaux du journal Le Quotidien le jeudi...







Selon lui, le rendement de la ferme de Richard-Toll est de 200 ton­nes/ha. Ce rendement est qualifié pour l’heure par le représentant d’Israël comme le meilleur au monde. Cette ferme est considérée comme une grande première au Sénégal avec une su­perficie de 11 mille ha. 
«75% de cette superficie sont réservés à la production de sucre», ex­plique le nouvel ambassadeur qui se réjouit de ses résultats et espère que le Sénégal atteindra l’autosuffisance en sucre.
Cette ferme fait partie d’un programme de 70 fermes que Papsen et Tipa ont mis en place sur toute l’étendue du territoire. Pour le diplomate, l’agriculture a longtemps été un axe de coopération entre le Sénégal et Israël.
C’est en ce sens qu’il va essayer d’œuvrer pour une meilleure consolidation des relations entre les deux pays.
Ce projet est un test pour le goutte-à-goutte, car celui-ci ambitionne de produire du riz pour le commercialiser. Avec de tel rendement et dans de pareilles conditions climatiques, M. Hirschson est persuadé que la sécurité alimentaire peut être atteinte dans le monde.
Il ajoute que le Sénégal est sur le chemin, car toutes les conditions sont réunies. Par ailleurs, le nouvel ambassadeur loue la stabilité du pays dans un contexte sous-régional dominé par la montée de l’extrémisme religieux. «Le Sénégal est un pays stable.
On se sent en sécurité ici. Les gens qui font leur sport le long de la corniche reflètent une ville qui a de l’ambition. Je me demande juste ce qui manque pour progresser», s’interroge M. Hirschson.


Source Le Quotidien