Pages

mardi 19 avril 2016

La Jordanie renonce aux caméras sur le Mont du Temple





Israël est accusé à tort, ces derniers temps, de provoquer des troubles sur le Mont du Temple. La Jordanie, très impliquée dans cette affaire, a indiqué le mois dernier qu’elle installerait 55 caméras de vidéosurveillance sur l’esplanade pour ‘filmer les violations israéliennes des lieux saints de l’Islam à Jérusalem’...
  




C’est le ministre jordanien des Affaires religieuses Hayel Dawoud qui avait annoncé ces mesures sur décision de son gouvernement.
Mais il avait été précisé que les caméras ne seraient pas introduites à l’intérieur des mosquées.  
Finalement, le chef du gouvernement jordanien Abdullah Ensour aurait cédé aux pressions : il aurait annoncé ce lundi que ‘le royaume hachémite avait décidé d’interrompre le projet étant donné qu’il n’avait pas obtenu l’accord des Palestiniens’.
Il faut dire que sur le terrain, les Palestiniens avaient tout de suite manifesté leur ferme opposition : des affiches avaient été collées sur les lieux, appelant les Palestiniens à ‘briser les caméras’.
Un gardien du Waqf aurait pour sa part déclaré : « Nous n’avons pas besoin de caméras ici, seul Allah voit tout ».
Parallèlement, une vaste campagne avait été lancée par les Palestiniens, avec pour message que « la situation était claire et qu’il n’était donc pas nécessaire de placer des caméras ».
Cette opposition violente, soutenue par le Hamas et d’autres courants qualifiés d’extrémistes, avait un objectif évident : il ne fallait pas qu’on puisse suivre en direct ce qui se passait sur l’esplanade.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim