Pages

jeudi 7 avril 2016

Congrès de la Hassidout Belz à Jérusalem




Des dizaines de milliers de Hassidim de Belz se sont réunis mardi soir au stade Arena de Jérusalem pour leur congrès annuel que certains ont qualifié d’historique.  L’admour, Rav Issah’ar Dov Rokeah’, très attendu par l’assistance, est arrivé vers minuit. Son fils, qui prononçait pour la première fois un discours devant la foule, a éclaté en sanglots...








Pendant le congrès, le Rav Israel Stern, de Londres, a adressé ses remerciements au maire de Jérusalem Nir Barkat et à toute son équipe pour l’aide qu’ils avaient apportée dans l’organisation de la soirée.
Il a ensuite lu une lettre pour le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, dans laquelle il lui faisait part de son soutien suite à l’enquête menée à l’heure actuelle contre lui.
Dery est ensuite monté à la tribune pour recevoir directement les bénédictions de l’Admour.
La Hassidout Belz, fondée au début du 19e siècle dans la ville de Belz en Pologne (actuellement en Ukraine), est dirigée aujourd’hui par le Rav Issah’ar Dov Rokeah’. Le premier Belzer Rebbe était le Rav Shalom Rokeah’ (1779-1855), qui était appelé le ‘Sar Hashalom’, Prince de la Paix.
C’est l’une des cinq plus grandes dynasties hassidiques du monde comptant, selon des estimations faites en 2013, entre 6 000 et 8 000 familles.


Claire Dana-Picard  



Source Chiourim