Pages

mardi 5 avril 2016

Biarritz accueille les chorégraphes en devenir fin avril











Le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux, conduit par Charles Jude, et Ballet Biarritz de Thierry Malandain se sont lancés, en décembre dernier, dans l'organisation d'un concours de danse international. Le but : stimuler la création en danse classique et néo-classique....







Une vitrine exceptionnelle

Dans un contexte où il est difficile, doux euphémisme, pour un jeune chorégraphe de lancer un projet de création, ce concours offre une vitrine exceptionnelle. Durant les épreuves, les finalistes disposeront de formations de danseurs pour présenter leur projet.
Cette phase de sélection finale aura lieu à Biarritz, le 24 avril, devant le jury et le public de la Gare du Midi. Les deux  lauréats auront ensuite, durant trois saisons, les moyens de créer pour un ensemble de danseurs classiques et de présenter leur travail au public.
 

32 candidats

Ce concours, réservé aux jeunes chorégraphes, a séduit 32 candidats. Les six finalistes, entourés de 25 danseurs venus du monde entier, tenteront de remporter les prix attribués par le jury du concours, un jury de professionnels et le public.
Parmi des candidats venus de Russie, d'Allemagne ou de Belgique, figure un enfant de Bayonne, Martin Harriague, aujourd'hui danseur et chorégraphe au Kibbutz Contemporary Dance Company en Israël. Ce surdoué a commencé la danse classique et contemporaine à 19 ans à l'école de danse de Jean­-Marc et Michèle Marquerol à Bayonne.
Il a débuté sa carrière professionnelle au Ballet Biarritz Junior, est passé par le Ballet national de Marseille  et la Noord Nederlandse Dans aux Pays­-Bas.

Les six finalistes

Voici les six chorégraphes finalistes qui se présenteront à Biarritz fin avril.


Ricardo Amarante







Yvon Demol





Martin Harriague





Olaf Kollmannsperger 





Vitali Safronkine







Xenia Wiest





Le public peut assister au concours. Tarifs : plein, 15 euros; réduit, 12 euros ( les Amis du Malandain Ballet Biarritz, groupe de 10 personnes, carte CE Synergie, accompagnateurs d'élèves d'écoles de danse); découverte, 8 euros pour les enfants jusqu'à 16 ans, carte étudiant, carte jeune, carte Biarritz 16-25 ans, demandeurs d'emploi, élèves d'école de danse.


>>> Les billets sont en vente à l'Office de tourisme de Biarritz au 05 59 22 44 66 ou via le site tourisme.biarritz.fr


Source Sud Ouest