Pages

jeudi 7 avril 2016

Assises nationales du parti orthodoxe Déguel Hatora






Le parti orthodoxe Déguel Hatora, fondé en 1988 par le Rav Shah’ zts’l, a ouvert mardi matin ses troisièmes assises nationales qui dureront trois jours dans un hôtel du Kibboutz Hafetz Haïm en présence des rabbins du mouvement, des députés de la formation politique et de centaines de représentants du parti dans les conseils locaux...





 
Des sujets divers et variés sont traités au cours de cette rencontre exceptionnelle.
Parmi eux, l’éducation pour les jeunes qui a été largement débattue en présence notamment du Rav Eliézer Sorotskin, directeur général du Hinouh’ Atsmaï (système scolaire indépendant pour les élèves orthodoxes).
Une autre séance a été consacrée aux médias, ‘objectifs ou tendancieux’, avec la participation de personnalités connues de la presse générale et orthodoxe. Parmi eux, on peut citer les journalistes Nitsan H’en, H’aïm Zissovitz et les dirigeants du journal orthodoxe Yeted Neeman.
Il a ensuite été question de problèmes municipaux et des relations avec les différents ministères du gouvernement et avec les maires des villes.
Après toutes ces discussions très concrètes, les anciens du mouvement seront invités  à évoquer leurs souvenirs et à parler de la formation du mouvement dans le cadre d’une session intitulée : « l’avis de la Tora à Déguel Hatora’. 
A 21 heures aura lieu la réunion nationale de la direction du parti en présence de tous les membres du comité qui clôturera la journée. Les participants attendent jeudi la venue du Rav Steinman, qui honorera l’assemblée de sa présence et prononcera sans doute quelques mots.  

Au cours de la matinée, le maire de Lod Yair Rebibo a été invité à prendre la parole pour annoncer la construction prochaine de quelques milliers d’appartements dans sa ville pour les familles orthodoxes. Il a profité de son discours pour saluer l’action menée par ‘Déguel Hatorah’, indiquant qu’il ‘se préoccupait de tout le monde’.
Il a précisé : « Je peux vous annoncer que la semaine dernière, les premiers permis de construire ont été délivrés pour le quartier d’Ahi’samah’ et je suis convaincu qu’après Pessah’, tous ceux qui circuleront sur la route 40 pourront voir les grues des chantiers. Si D. veut, dans deux ans, nous pourrons accueillir votre cher public’. 


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim