Pages

jeudi 7 avril 2016

4 Israéliens arrêtés pour espionnage en Roumanie !









Selon les médias roumains, 4 Israéliens qui travaillent pour une entreprise privée de renseignement sont sous enquête en Roumanie, ils sont soupçonnés d'espionnage par la procureur en chef anti-corruption du pays. Selon elle, les quatre hommes ont été arrêtés pour avoir mis en place un groupe criminel ayant pour mission de harceler et d'intimider la procureur anti-corruption Laura Codruta Kovesi ! (photo ci-dessus)...Détails...







La procureur a déclaré que les suspects sont des employés du cabinet de renseignement israélien Black Cube.
Ils sont soupçonnés d'avoir piraté des e-mails de personnes proches de Kovesi et d'avoir menacé et harcelé des membres de la famille et d'autres proches.
Le bureau du procureur a déclaré que ces activités se sont déroulées en Mars.
Cependant, aucune information n'a été donnée concernant les raisons qui auraient pousée ces gens à tenter d'intimider le procureur.
Kovesi a confirmé qu'il y a eu "une tentative infructueuse" de l'intimider mais que cela n'a pas fonctionné.
Cependant, Kovesi a dirigé une équipe qui a récemment enquêté sur l'implication d'hommes d'affaires israéliens dans des affaires de corruption de citoyens roumains.

Deux hommes que les procureurs ont identifiés son Ron Weiner, un citoyen israélien, et David Geclowicz, qui a déclaré a Black Cube qu'il était belge.
Ils ont été arrêtés le 3Avril. Selon les rapports des médias, ils ont servi dans l'unité 8200 ( renseignement de l'armée israélienne ) et au Mossad ( dans le passé ).

Un tribunal de Bucarest a prolongé leur détention provisoire de 30 jours ce mercredi.

Les deux autres hommes, Dan Zorella et Avi Yanus, sont les co-fondateurs de l'agence Black Cube, ce sont aussi des anciens agents du Mossad.

Black Cube a fait une déclaration à Associated Press disant que l'entreprise a entrepris un projet "pour recueillir des preuves de corruption grave dans le gouvernement roumain et ses institutions.
Deux de ses employés ont été arrêtés "après avoir fait des découvertes importantes".
Le communiqué ajoute qu' "avant d'entreprendre toute activité internationale, Black Cube travaille en étroite collaboration avec le conseiller juridique professionnel de chaque pays".
Black Cube a commencé ses activités en Israël puis est devenu un empire qui opère maintenant dans plusieurs pays à travers le monde, offrant des services de renseignement à la fois aux gouvernements et aux grandes entreprises.

Meir Dagan, l'ancien chef de l'agence de renseignement du Mossad israélien décédé le mois dernier, était le président d'honneur de Black Cube.
Certains rapports non confirmés des médias roumains ont cité Dagan comme étant à la tête de cette opération jusqu'à sa mort.

Il a également été signalé en Roumanie qu'un certain nombre d'autres Israéliens avait quitté Bucarest ces derniers jours en raison de liens avec le dossier.

Le quotidien roumain Adevarul a rapporté que le gouvernement roumain avait lui-même engagé Black Cube en raison de préoccupations au sujet des actions de certains employés du bureau de Kovesi !

D'autres théories soutiennent que l'opération a été effectuée pour protéger Kovesi.
Kovesi a été nommée le mois dernier pour un second mandat en tant que procureur anti-corruption de la Roumanie. Elle occupe ce poste depuis 2013.

En 2015, son bureau a ouvert 1.250 dossiers de corruption, y compris des dossiers sur un ancien premier ministre et cinq anciens ministres.



Source Koide9enisrael