Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a reçu chez lui, lundi soir, les nouveaux Olim du Yémen, arrivés secrètement l’avant-veille, faisant partie du dernier groupe d’immigrants que l’Agence Juive a fait monter de ce pays...
Pour ce retour en Terre Sainte, ils avaient emporté avec eux un Sefer Tora vieux de 800 ans qu’ils ont pris pour leur rencontre avec Netanyahou. Ce dernier a lu un passage avec l’un des enfants du groupe.
Netanyahou a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus, leur disant qu’il était très ému de les accueillir et de constater qu’ils savaient lire dans la Tora. Il a ajouté que ‘cela faisait longtemps qu’il était question de les faire venir en Israël’ et que finalement, ‘avec l’aide de D.’, le projet avait été réalisé.
Les Olim, très impressionnés, ont remercié très chaleureusement le chef du gouvernement.
Il faut rappeler qu’ils appartiennent à l’une des plus anciennes communautés juives du monde qui, selon les estimations, serait arrivée au Yémen après la destruction du Premier Temple de Jérusalem.
Sur les 17 Olim, 12 sont venus de Rayda avec leur rabbin qui est aussi Choh’et. Ce qui est surprenant et émouvant, c’est qu’ils parlent l’hébreu et sont très liés à la terre d’Israël où vivent déjà des membres de leur famille.
Il reste à Sanaa une quarantaine de Juifs, âgés pour la plupart, qui n’ont pas souhaité monter en Israël.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim