Pages

lundi 28 mars 2016

La taxe sur les bénéfices est passée de 26.5% à 25% en Israël





Depuis plus de dix ans, la croissance économique est supérieure à celle de la moyenne des pays les plus riches de l’OCDE. L’emploi augmente, l’inflation est faible, l’excédent avec l’extérieur est confortable, les finances publiques se portent bien....







Ainsi, le déficit public ne représente que 2.9% du PNB, et le ratio dette/PNB est de 67%.
A titre de comparaison, rappelons que le même ratio est de 100% en France. De plus, et afin de relancer la demande, le gouvernement vient de décider une baisse du taux de TVA, qui est passé de 18 à 17% à partir d’octobre 2015, ainsi qu’une réduction de la taxe sur les bénéfices qui est passée de 26.5% à 25%, à partir de janvier 2016.
Le PNB par habitant est de 33 718 $ (moyenne OCDE : 39 000 $).
La croissance économique est ininterrompue depuis 13 ans, 4% en moyenne annuelle depuis 2003.
Elle est supérieure à la moyenne des pays les plus performants de l’OCDE, et les conflits avec les Palestiniens de Gaza n’ont pas infléchi la tendance. Par ailleurs, le taux d’emploi (emploi/population) a progressé durant la période nettement plus que celui de la moyenne des pays de l’OCDE :


Taux d’emploi ISRAËL OCDE

 
2003 61 % 63 %
 2016 73 % 64.5 %



Le poids de la dette publique, par rapport au PNB a chuté dans la période de manière remarquable, résultat d’une politique macroéconomique prudente.


Dette publique / PNB ISRAËL OCDE

 
2003 95 % 74 %
 2016 65 % 115 %



Les autorités de la Banque d’Israël ainsi que le gouvernement ont su « préserver la stabilité financière et monétaire face à un environnement international incertain. » (OCDE). En 2014, Karnit Flug, la jeune Gouverneure de la Banque d’Israël, a été désignée par le Journal Global Finance, comme une des meilleurs gouverneurs de Banque Centrale du monde, recevant la note A+, alors que Mario Draghi, Gouverneur de la Banque Centrale européenne n’a obtenu que la note A.
Israël est souvent qualifié de « start-up nation », le nombre de brevets, la performance de la recherche dans des domaines aussi variés que la recherche médicale, le management de l’eau, sont reconnus internationalement. Le secteur des hautes technologies représente 18% du PNB et plus d’un tiers des exportations du pays, selon les sources officielles. Les dépenses de R&D sont les plus élevées de tous les pays de l’OCDE.


Par le Professeur Gilbert Benhayoun


Source Israel Valley