Pages

mercredi 23 mars 2016

Génial ! L’appli DietSensor/SCIO calcule les glucides des repas des diabétiques




Le Parisien. Récompensée lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, cette start-up a conçu un capteur qui permet de mesurer en un clic la teneur en glucides d’un repas. En 2014, Astrid et Rémy Bonnasse découvrent que leur fille de 9 ans est atteinte du diabète de type 1. Passé le choc et l’angoisse, ils décident de prendre à bras-le-corps cette maladie....








Et n’hésitent pas à changer de vie. Persuadés qu’il existe un moyen d’aider leur fille et les 380 millions de malades du diabète dans le monde à vivre le plus normalement possible, tous deux lâchent leurs emplois pour devenir entrepreneurs.
« La vie d’un diabétique est extrêmement contraignante. A chaque repas, il doit estimer tous les glucides afin de doser son insuline. Et qui dit mesure aléatoire dit risque pour leur santé », explique Rémy Bonnasse. « C’est tout de même dingue qu’au XXIe siècle rien n’existe, ajoute-t-il. Ma femme a alors eu l’idée géniale de développer une application qui permette de scanner les aliments grâce à un smartphone. »

Si l’idée est là, reste à trouver la technologie.
C’est l’entreprise israélienne ConsumerPhysics qui va leur mettre le pied à l’étrier en créant un spectromètre de la taille d’un briquet : SCiO, capable de scanner les molécules d’un aliment en un clic puis, via l’application, d’afficher sur un smartphone ce qu’il contient en glucides, protéines et lipides. L’utilisateur devient alors acteur de sa santé.
Plus de frustrations, mais des choix éclairés et assumés. Tous les aliments homogènes ou boissons seront détectables avec leur application, auxquels s’ajoute une base de 600 000 aliments identifiables par leur nom, leur marque ou leur code-barres.


Le prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas


Baptisée DietSensor, l’application se veut un « véritable coach nutritionnel personnel dont l’ambition est de révolutionner la vie des personnes atteinte d’une maladie chronique liée à la nutrition, ou de toute personne qui veut manger sainement », insiste Rémy Bonnasse.
Si DietSensor ne sera lancé mondialement qu’en septembre prochain (249 $ pour le spectromètre et 10 $ l’application), la petite start-up tricolore a déjà reçu les ors de la presse du monde entier.
Lors du dernier CES de Las Vegas, la grand-messe des technologies, elle a obtenu le prix de la meilleure innovation. Une récompense qui « confirme que le besoin auquel nous répondons est mondial et nous encourage à accélérer nos efforts », s’enthousiasme Rémy Bonnasse. Car DietSensor vise également les 1,4 milliard de personnes en surpoids, dont 80 % des Américains et 40 % des Français.
« A l’heure où les conséquences de la malbouffe sont désastreuses (diabète, maladies cardio-vasculaires, surpoids et certains cancers…), la fameuse citation d’Hippocrate, Que ton alimentation soit ta première médecine, n’aura jamais sonné aussi juste ! », conclut le cofondateur de DietSensor.
DietSensor a conclu un partenariat avec la société israélienne ConsumerPhysics, le créateur du premier capteur moléculaire de poche : SCiO. Cet objet connecté révolutionnaire est basé sur une méthode qui a fait ses preuves, la spectroscopie proche infrarouge.
La base physique de cette méthode d’analyse des matériaux est que chaque type de molécule vibre de manière unique, et ces vibrations interagissent avec la lumière pour créer une signature optique unique. Cette méthode est utilisée dans les laboratoires à travers le monde avec des spectromètres très encombrants.
Aujourd’hui, cette technologie est mise à la disposition du grand public en version miniaturisée grâce à SCiO et DietSensor. SCiO génère une source de lumière qui illumine une zone précise d’un aliment ou d’une boisson ainsi qu’un capteur optique (spectromètre) qui recueille la lumière réfléchie par l’échantillon.
Le spectromètre décompose la lumière de ce spectre, qui contient toutes les informations nécessaires pour donner le résultat de cette interaction entre la lumière et les molécules de l’aliment.
DietSensor construit des modèles spectrométriques qui traduisent le spectre collecté en pourcentage de glucides, lipides, protéines, calories et rend ces données disponibles dans l’application DietSensor.
Nous travaillons ardemment pour construire des modèles précis qui couvrent une large gamme de produits alimentaires, de sorte que vous puissiez en permanence obtenir un résultat,  même pour les gâteaux faits maison que vous avez cuisiné ce matin.







Source Israel Science Info