C’est la seconde année consécutive que les dépenses d’investissement des entreprises israéliennes reculent ; seul le secteur des NTIC innove encore. En 2015, les investissements en capital fixe dans l’économie israélienne se sont montés à 142,6 milliards de shekels, soit 33 milliards d’euros...
C’est une chute de 3,2% qui fait suite à une autre baisse de 2,8% en 2014. La plupart des secteurs de l’activité économiques sont concernés par la baisse des investissements, à l’exception des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
RECUL DES INVESTISSEMENTS IMMATÉRIELS
Le principal type d’investissement réalisé en Israël est l’investissement immatériel : dépenses consacrées à la recherche/développement, à l’achat de logiciels, à la formation, à la publicité, etc. En Israël, l’investissement immatériel a fortement augmenté ces dernières années pour représenter en 2015, 33% des investissements des entreprises. Or, les dépenses d’investissement immatériel ont reculé de 4,3% en 2015, après une légère hausse de 0,6% en 2014.
Du côté des investissements en matériel roulant, c’est carrément l’effondrement ; ils ont chuté de 21,9% en 2015, après avoir augmenté de 10% en 2014.
En revanche, les investissements matériels consacrés à l’acquisition de machines, équipements et matériel de production, ont connu une reprise de 2,4% en 2015, après une hausse de 1,4% en 2014. La majorité de ces investissements (68%) ont été importés de l’étranger par les entreprises israéliennes ; un petite part seulement (22%) a été fabriquée en Israël.
Quant aux investissements en construction de bâtiments industriels, ils sont restés sans changement en 2015. Cette stabilisation fait suite à une chute de 10% en 2014 par rapport à 2013.
LE HIGH TECH POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
Les investissements dans l’industrie israélienne ont marqué un recul de 5,7% en 2015 ; ce recul aura un impact sur l’économie israélienne dans la mesure où les investissements industriels représentent 23% de l’ensemble des investissements de 2015. Dans le secteur des services et commerce aussi, les investissements font des zigzags : ils ont augmenté de 1,2% en 2015 après baisse de 1,7% en 2014.
En revanche, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont une des activités qui a réussi à tirer son épingle du jeu l’an passé. En 2015, les entreprises du secteur des TIC ont investi 7,8 milliards de shekels pour l’achat de matériel et équipements divers ; c’est une augmentation de 4,9%, qui fait suite à une augmentation de 6,3% en 2014.
INVESTISSEMENTS D’INFRASTRUCTURE EN BAISSE
Du côté des infrastructures, les investissements accumulent encore un retard important et qui tarde à être récupérer. L’an passé, les investissements d’infrastructure sont restés sans changement, après avoir enregistré une chute de 23% en 2014.
Les dépenses d’infrastructure constituent une importante part des investissements réalisés en Israël : 25,8 milliards de shekels en 2015, soit 18,1% de l’ensemble des investissements en capital fixe. Ces investissements se répartissaient entre différentes branches : les transports, les télécoms, l’énergie, l’eau, etc.
Le retard dans les investissements d’infrastructure risque d’handicaper la production future du pays ; il s’agit de dépenses qui sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises israélienne et de l’économie dans son ensemble.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley