Pages

jeudi 25 février 2016

Un enfant de 7 ans a trouvé une statuette cananéenne vieille de 3400 ans !






Une petite statuette vieille de 3400 ans a été découverte par un enfant de 7 ans, Uri Grinhot, non loin du village de Tel Beit She'an alors qu'il faisait une randonnée accompagné de son père. Pendant la montée de la colline de Tel Rehov,Uri a aperçu sur le côté du chemin une figurine recouverte de terre...Détails...



Il nettoya alors la boue qui recouvrait l'objet et s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une ancienne poterie.
Moriah Grinhot, la mère de Uri, a déclaré : " Uri est reparti avec la statuette et son excitation était grande. Nous lui avons expliqué que cela est un artefact de l'Autorité des Antiquités d'Israël et qu'il appartenait au grand public."
Grinhot a rapporté la découverte à l'Autorité des Antiquités d'Israël et des représentants lui on remis un certificat d'appréciation pour avoir apporté la statuette.





La figurine en céramique représente une femme debout et nue.
Amichai Mazar, professeur émérite de l'Université hébraïque et chef de la délégation des fouilles archéologiques de Tel Rehov, a examiné l'icône et a déclaré qu'elle est "typique de la culture cananéenne 15 à 13 siècles avant JC.  Certains chercheurs pensent que cette figurine est Astarté, déesse de la fertilité pour le peuple cananéen et mentionnée dans la Bible.
En effet, il y a une forte probabilité que le terme "תרפים" (relaxer-se detendre), mentionné dans la Bible, désigne en fait des figurines comme ça".


Source Koide9enisrael