Pages

lundi 8 février 2016

La députée arabe Zoabi s’en sort avec une peine légère !




La députée arabe Hanin Zoabi, qui se distingue régulièrement par ses provocations et ses prises de position scandaleuses, a réussi une prouesse : faire l’objet d’une condamnation relativement légère alors qu’elle devrait être poursuivie pour des actes bien plus graves qu’elle a commis au cours de sa carrière de parlementaire israélienne...

 
Au tribunal d’instance de Nazareth, elle a été condamnée ce dimanche matin à six mois de prison avec sursis et à 3 000 shekels d’amende pour ‘outrage à agent public’.
Ce verdict a été prononcé dans le cadre d’un arrangement à l’amiable où Zoabi a renoncé à son immunité parlementaire afin de ne pas être poursuivie pour ‘incitation’.
L’affaire dont il est question remonte à juillet 2014. Zoabi s’était rendue au même tribunal pour assister à des débats sur la reconduction de la garde-à-vue de plusieurs citoyens arabes soupçonnés d’avoir semé des troubles à Nazareth après le meurtre de l’adolescent arabe Abou Khadir à Jérusalem.
Le parquet était représenté par deux enquêteurs de la police du secteur arabe. Lors d’une pause, Zoabi les avait pris à partie à l’extérieur de la salle d’audience et avait appelé les personnes présentes dans le hall à agir contre les policiers, estimant notamment qu’il fallait ‘leur cracher à la figure’, leur reprochant de ‘collaborer avec ceux qui opprimaient leur peuple’, indiquant qu’il fallait ‘refuser de leur serrer la main’, et utilisant encore d’autres formules plus avilissantes les unes que les autres.
Quelqu’un a filmé une partie de la scène et la vidéo a circulé par la suite sur les réseaux sociaux.
Dans l’acte d’accusation, il a été spécifié : « Ces actes de Zoabi ont porté atteinte aux policiers dans l’exercice de leurs fonctions, les humiliant et leur donnant même le sentiment d’être menacés ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim