Des milliers de Hassidim ont assisté en fin de matinée aux obsèques du ‘doyen des Admourim’, Rav Yohanan Sofer zts’l, l’Admour d’Erloï, décédé dans la nuit à l’hôpital Hadassah ein Kerem à l’âge de 93 ans...
Le cortège funèbre a pris son départ devant la Yeshiva d’Erloï, dans le quartier de Katamon, à Jérusalem, et a pris la route vers le cimetière du Mont Tamir, à Guivat Shaoul, où il a été inhumé.
Lorsque le corps a été placé dans le fourgon mortuaire, on a pu entendre dans la foule des pleurs et des lamentations.
Le premier Hesped a été prononcé par le Rav Moshé Sofer, fils du défunt et son successeur à la tête des institutions qu’il a créées. Il a notamment déclaré que « le rabbi était l’un des derniers descendants du Hatam Sofer qui connaissait la voie qu’il avait tracée ».
Et de poursuivre ; « Le Rav savait choisir le ‘juste milieu’ alors que tant de gens préfèrent aujourd’hui l’extrémisme ».
Après lui, un autre fils, Rav Yaakov Sofer, rabbin de la communauté Erloï de Betar Illit, a pris la parole pour dire « qu’une couronne était tombée ». Ensuite, le Rav Shmouel Binyamin Sofer, un troisième fils, directeur de la Yeshivat Erloï, a lui aussi rendu hommage à son père, rappelant ses grandes qualités morales.
D’autres personnalités rabbiniques ont pris la parole à leur tour pour rappeler la grande perte que la Hassidout venait de subir.
Après toutes ces oraisons, le Rav Itshak David Wagshall a annoncé que le Rav Moshé Sofer prendrait la relève à la tête des institutions créées par son père : « Nous le nommons pour le remplacer et poursuivre l’œuvre de son père, le Rabbi Zatsal, conformément à la volonté de l’Admour ». Il a terminé en disant ‘Mazal Tov’.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim