Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !...
Le Chabbath du Rav ‘Haïm Kaniewsky
« Et ce fut le 6ème jour, et ils ont préparé ce qu’ils avaient amené. » (16,5)
Un proche parent du Rav ‘Haïm Kaniewsky nous raconte la chose suivante : « J’ai demandé à la Rabbanite : "Que fait Rav ‘Haïm en l’honneur du Chabbath ? Que prépare t-il ?"
Un sourire aux lèvres, elle répondit : « Il étudie en l’honneur du Chabbath ! »
Mais un jour, j’ai voulu assisté par moi-même aux préparatifs du Chabbath. En général, le Rav s’asseoit dans sa chambre à côté des livres, sur un siège spécial équipé de roulettes, sur lequel s’asseyait autrefois son père, le Steipeler.
Même le Chabbath, lorsqu’il est assis à table, il prend soin de s’asseoir sur le siège de son père.
Et ainsi, chaque vendredi soir, il déplace son siège de la chambre à la salle à manger.
C’est le préparatif du Chabbath du Rav ‘Haïm Kaniewsky ! »
Le cheval mécanique
« Les eaux se sont fendues… » (14,21)
Un artisan décida un jour de fabriquer un cheval mécanique avec l’apparence d’un véritable cheval !
Il le plaça alors au milieu de la place publique, mais malheureusement personne ne s’intéressait à son chef-d’œuvre, et il en fut très attristé. C’est alors qu’une personne s’approcha et lui suggéra de couper le cheval en deux et d’éloigner chaque partie l’une de l’autre !
Une fois le travail effectué, la foule commença à se diriger sur la place publique pour contempler le véritable chef-d’œuvre. Mais que s’était-il passé ? C’est uniquement après avoir coupé le cheval que les gens ont compris qu’il s’agissait d’un cheval mécanique créé par un artisan véritablement doué.
Lorsqu’Hachem a créé la mer, les gens ne se sont pas étonnés de cette création. C’est après avoir assisté à la séparation des eaux de la Mer, que les Bné Israël ont enfin compris le véritable chef-d’œuvre que représente la Mer ainsi que le miracle auquel ils ont assisté.
Emouna et savoir
« Et Israël a vu la grande main d’Hachem en Egypte, et le peuple a commencé à craindre et à croire en Hachem et Moché Son serviteur. »(14,31)
Est-il possible de penser que le peuple d’Israël, qui a mérité de voir l’intervention spectaculaire du Créateur du monde en Egypte, n’a atteint le niveau de croyance en Hachem qu’au moment de la traversée de la Mer ?
En Egypte, le peuple d’Israël pensait avoir assisté à toute la puissance d’Hachem. Ainsi, les Bné Israël pensaient "connaitre le Créateur ". Essayons d’illustrer cette idée par une histoire authentique.
C’est l’histoire d’un Rabbi qui s’adresse à ses fidèles : « Je ne suis pas croyant ! », dit-il. Mais surpris par les propos de leur Rabbi, ce dernier s’empressa de rajouter : « Je ne suis pas croyant… Je connais le Maître du monde ! »
« Lorsque les Bné Israël se sont trouvés face à la Mer, raconte le Rabbi, ils ont constaté la "grandemain", c'est-à-dire 5 fois plus de plaies qu’en Egypte. Les plaies en Egypte n’étaient en fait qu’un échantillon de la force du Créateur. » Le peuple était en fait très éloigné de la véritable connaissance des possibilités sans fin du Maître du monde.
Les Bné Israël ne se trouvèrent qu’à un degré de croyance en Hachem au moment de la traversée de la Mer.
Par Mordékhai Steboun
Source Torah Box