Pages

jeudi 21 janvier 2016

Monténégro : Un camp de concentration de la seconde Guerre mondiale va devenir un hotel Spa-Resort !


Au Monténégro, un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale va devenir un hôtel Spa ! Alors que beaucoup d'anciens camps de concentration d'Europe sont devenus des lieux solennels, le gouvernement du Monténégro a récemment accordé un appel d'offres impliquant un bail de 49 ans pour le développeur suisse-égyptien Orascom afin qu'il transforme la forteresse de l'île de Mamula, qui était un camp de concentration, en hôtel Spa Resort...Détails...


Selon une dépêche de l'AFP, la société a déclaré qu'elle investira 16,3 millions de dollars pour réorganiser la forteresse en un complexe moderne qui selon les plans contiendra des piscines, un port de plaisance, un spa, plusieurs restaurants ainsi qu'un bar et une discothèque !
Cette décision a suscité l'indignation parmis la communauté internationale ainsi que l'indignation parmi les familles des prisonniers qui y ont été internés.
Les familles des prisonniers de guerre du camp sont irrités par ces plans.
Olivera Doklestic, dont le grand-père, le père et l'oncle ont été prisonniers à Mamula, a déclaré : "Aucun camp de concentration dans le monde n'a été transformé en un hôtel. Pour construire un hôtel de luxe dédié au divertissement à cet endroit où tant de personnes ont souffert et péri , il faut vraiment manquer de respect et de sérieux envers l'histoire".

Mamula est situé sur la baie de Kotor, qui se trouve à la frontière entre le Monténégro et la Croatie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet endroit a été utilisé comme camp de concentration par les troupes d'occupation italiennes de Benito Mussolini.
Quelque 2.300 personnes y ont été emprisonnées et 130 ont été tuées ou sont morts à cause de la famine et des conditions difficiles.
L'histoire de la forteresse a engendré un film appelé "Mamula Camp".
De hauts fonctionnaires gouvernementaux ont défendu l'idée de transformer la forteresse en hotel. Olivera Brajovic, le Chef de la Direction nationale du Monténégro pour le développement du tourisme, a déclaré à l'AFP que le gouvernement avait deux possibilités : "Nous étions confrontés à deux options: laisser le site tomber en ruine ou trouver des investisseurs qui seraient prêts à le restaurer et le rendre accessible aux visiteurs. Le gouvernement a choisi l'option qui stimulera le tourisme et l'économie sur l'île.
La société derrière ce projet a déclaré : "Nous avons l'intention de préserver ce lieu historique. Nos plans comprennent la création d'une salle commémorative et d'un musée des prisonniers".
Dans le même genre, l'Allemagne a commencé à utiliser le camp de Buchenwald pour loger les demandeurs d'asile qui inondent le pays....











Source Koide9enisrael