Pages

jeudi 14 janvier 2016

Liberman demande aux Israéliens de ne plus acheter chez IKEA...





Le président du parti russophone Yisrael Beitenou, le député Avigdor Lieberman, a appelé mercredi les Israéliens à cesser de faire leurs courses au magasin IKEA afin de protester contre les déclarations du ministre suédois des Affaires étrangères, Margot Wallström, qui a demandé " l'ouverture d'une  enquête contre les exécutions de Palestiniens "....Détails...




Liberman a déclaré : " La Suède ne tient pas compte de la vague de terrorisme qui touche le monde entier et en particulier le Moyen-Orient, elle estime qu'il est nécessaire de condamner spécifiquement Israël et de nous comparer à des terroristes palestiniens. Cela ne peut pas rester sans réponse ".
Liberman a fait cette déclaration peu de temps après que le vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely ait annoncé que les fonctionnaires suédois ne sont plus les bienvenus en visite officielle en Israël.
Liberman a déclaré que la conduite de la Suède reste tel qu'elle était lors de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le pays avait des relations d'affaires avec l'Allemagne nazie : " La Suède a fait la majorité de sa fortune en négociant avec l'Allemagne nazie.
En 1943, ils connaissaient l'existence des camps de déportés, Auschwitz et Buchenwald, ils savaient que l'or qui êtait utilisé pour les payer avait été volé aux Juifs. La Suède est un pays qui est interessé seulement par son argent et sa richesse. Ils ont fourni l'acier et le fer pour la construction de bunkers nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Je tiens à souligner que 99% de la population collaborait volontiers avec la Wehrmacht ".
Liberman a ensuite appelé les Israéliens à cesser de faire du shopping chez IKEA, en disant : "Je n'appelle pas à rompre les relations avec la Suède mais nous ne devons pas ignorer ses propos. Le sport national du peuple d'Israël est d'acheter chez IKEA le vendredi, donc j'encourage tout le monde à réfléchir à ce sujet. Il y a suffisamment de produits israéliens. Le propriétaire d'IKEA n'est pas un ennemi d'Israël, au contraire, mais nous devons nous rappeler que la Suède a pris part à l'initiative de l'étiquetage des produits fabriqués en Judée, en Samarie et sur le plateau du Golan".
Plus tard mercredi, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur suédois en Israël, Carl Magnus, pour le réprimander sur les commentaires de Wallström.
Magnus a été convoqué par Aviv Shiron, le directeur général du ministère des Affaires étrangères pour la division Europe de l'Ouest.
Shiron a déclaré à Magnus : " Les remarques de la ministre indiquent qu'elle ne comprend pas ce qui se passe dans la région et n'est probablement pas au courant de la situation difficile des citoyens israéliens, exposés au constant danger des attaques terroristes meurtrières ".

Wallstrom n'en est pas à son coup d'essai. En Décembre, elle a fait des accusations similaires contre Israël en affirmant, lors d'un débat au parlement, qu'Israël "exécutait les palestiniens".
Plusieurs semaines auparavant, la ministre suédoise avait provoqué une tempête de critiques quand elle avait déclaré que les attaques terroristes à Paris étaient le résultat de la frustration des Palestiniens avec Israël ".




Source Koide9enisael