Le mauvais temps dans la régions pourrait aider la milice terroriste chiite à venger l'élimination de Kuntar. Depuis quelques jours, l'armée israélienne effectue des frappes contrôlées dans la région frontalière avec le Liban, rapporte lundi le journal israélien Ynet...
Celles-ci comprennent des tirs d'artillerie dans des zones ouvertes, et visent à empêcher le Hezbollah de tirer profit du temps orageux qu'Israël a connu ces dernière semaines, afin d'exécuter des attaques visant à venger [ Samir Kuntar] , un membre du Hezbollah qui a été tué en décembre.
Le chef du Hezbollah, Hassan [ Nasrallah, a publiquement accusé Israël d'être responsable de la mort de Kuntar] .
Nasrallah menace Israël depuis cet incident, notamment au cours d'un discours tenu dimanche dans lequel il a déclaré que "la puissance du sang de Samir al-Kuntar (qui a coulé, ndlr) oblige les soldats et les officiers de l'ennemi à se terrer le long de la frontière".
"Ils attendent et nous attendons. Ils ont peur. Maintenant, la pluie est venue et déverse une charge encore plus lourde sur eux. Ils sont encore plus piégés dans leurs terriers, mais nous attendons aussi, et Allah aime ceux qui sont patients", a-t-il affirmé.
Il a ensuite ajouté qu'"il est important qu'ils comprennent que l'assassinat de nos frères et l'effusion de notre sang ne passeront pas facilement, et (que) les Israéliens doivent avoir peur et se cacher". Nasrallah a achevé son discours en indiquant que : "la réponse est à venir, si Allah le veut".
C'est la troisième fois que Nasrallah menace de venger l'assassinat de Kuntar. Il avait menacé Israël d'une façon similaire pendant la commémoration de la mort de Kuntar, qui a eu lieu une semaine après son élimination.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, [ le général Gadi Eizenkot] , avait averti fin décembre que toute attaque du Hezbollah contre Israël entraînerait des représailles rapides et "des conséquences graves".
"Comme nous l'avons prouvé dans le passé, nous savons retrouver ceux qui nous veulent du mal. Nos ennemis savent que s'ils essaient de perturber la sécurité d'Israël, ils devront en subir "les graves conséquences", avait déclaré le chef de l'armée israélienne.
Tsahal a par ailleurs commencé à placer [ des barrières en béton le long de la frontière avec le Liban] .
Le Premier ministre israélien[ Benyamin Netanyahou a également adressé un message clair au chef du Hezbollah] , Hassan Nasrallah, l'avertissant que "nos ennemis doivent savoir que nous riposterons avec détermination à toute attaque nous visant".
Source I24News