Le téléspectateur israélien en a marre: la durée du journal télévisé du soir est la plus longue au monde, environ 1 heure et 20 minutes. Le phénomène est bien connu : les Israéliens sont de grands amateurs d’informations. À la radio ou à la télévision, les journaux bénéficient toujours d’une grande audience...
Mais trop, c’est trop : le journal télévisé (JT) des deux principales chaînes est passé progressivement de 30 minutes à 45 mn, puis à une heure ; depuis quelques mois, le JT dure même jusqu’à une heure et vingt minutes en semaine.
Le vendredi soir, c’est même deux heures d’infos que le téléspectateur israélien doit subir, de 19h30 à 21h30. Une histoire de gros sous serait à l’origine de ce record peu enviable ; dans ce cas, la concurrence entre les chaînes commerciales ne joue pas en faveur du téléspectateur.
LA FAUTE À LA PUB
Après une rapide enquête auprès des grandes chaînes occidentales, une conclusion s’impose : c’est en Israël que la durée du journal télévisé du soir est la plus longue au monde. Si la durée moyenne d’un JT dans la plupart des pays occidentaux semble s’être stabilisée autour de 25 à 35 minutes, en Israël elle est deux à trois fois plus longue.
Selon les estimations officielles, 48% des Israéliens regardent les infos du soir sur la Channel 2, 23% sur la Channel 10, et 6% sur la Channel 1. Or les deux chaînes mises en cause pour la durée de leurs infos, sont les chaînes commerciales : Channel 2 et Channel 10. Quant à la chaîne publique Channel 1, elle se limite le soir à 60 minutes d’infos.
Autrement dit, la durée du JT serait (aussi) une question de gros sous : les chaînes privées profitent de l’engouement des Israéliens pour les infos, ce qui leur permet d’augmenter leurs recettes publicitaires à une heure de grande écoute.
Et en fidélisant l’Israélien (contre sa volonté) jusqu’à la fin des infos (aux alentours de 21h20), la chaîne commerciale s’assure aussi que le téléspectateur ne la quittera plus tout au long de la soirée. Tout ça est bon pour l’audience et donc pour les recettes publicitaires.
LA FAUTE À L’AUDIENCE
Certes, l’Israélien est habitué à suivre longuement à la télé des évènements souvent dramatiques, dans le domaine politique, militaire, sécuritaire, économique, etc. Seulement voilà : aujourd’hui, l’Israélien commence à râler. Il en a marre d’être bloqué devant son petit écran durant 80 ou 90 minutes chaque soir.
Cette constatation est confortée par un récent sondage du quotidien Globes qui indiquait que de plus en plus d’Israéliens estiment que la durée actuelle du JT est « exagérée ».
En fait, la durée du JT est déterminée par les chiffres de l’audience (si en France on dit l’audimat, en Israël on parlera de “rating”). Il n’en fallait plus à la Haute Autorité de l’Audiovisuel pour s’emparer de la polémique, notamment pour répondre à la question cruciale : doit-on permettre aux chaînes de télévision de dépasser systématiquement la durée tolérée d’une heure d’infos ?
Paradoxalement, les directeurs des chaînes incriminées ne sont pas inquiets de perdre l’audience de leur JT en raison de sa longueur, et pour cause : le même sondage du Globes indiquait que, quelle que soit la durée des infos, l’Israélien regardera son journal télévisé jusqu’au bout.
LA FAUTE AU BULLETIN MÉTÉO
En fait, la fidélité de l’Israélien à son JT n’est pas entièrement désintéressée : pour rien au monde, il ne voudra manquer le bulletin météo. Or en Israël, celui-ci est diffusé à la fin des infos : une raison sans doute suffisante pour ne pas passer sur une autre chaîne, au risque de ne pas savoir comment s’habiller le lendemain matin.
Il y a quelques jours, les téléspectateurs ont enregistré un premier petit succès. L’Autorité de l’Audiovisuelle a rejeté la proposition des directeurs des chaînes 2 et 10 : ceux-ci voulaient fixer, de façon permanente, à 80 minutes la durée du JT du soir.
Dorénavant, c’est chaque soir que les chaînes devront demander une dérogation pour prolonger leur JT au-delà d’une durée d’une heure. Et elles ne se privent pas de le faire : certes, ces derniers jours, la durée du JT est raccourcie de dix minutes, pour être ramenée à 1 heure et 10 minutes.
Mais pour beaucoup de téléspectateurs israéliens, c’est encore une demi-heure de trop : 74% des interrogés se contenteraient d’un JT de 40 minutes.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley