Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche, science et innovation, est en train d’effectuer une visite officielle en Israël (10 et le 12 Janvier). Moedas est un banquier et un homme politique portugais. Anciennement secrétaire d’État du Premier ministre portugais ; il est Commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science depuis le 1er novembre 2014...
Malgré des sourires de circonstances, les responsables israéliens sont en colère contre les Européens depuis le dossier de “l’étiquetage”.
Le Commissaire est responsable du programme « Horizon 2020 ». Ce programme de l’UE est le plus grand programme de recherche publique dans le monde, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans. Israël est pleinement associé à ce programme-cadre pour la recherche et l’innovation (2014-2020).
L’accord offre aux chercheurs israéliens, les universités et les entreprises avec un accès complet à « Horizon 2020 » qui est actuellement la source de financement public de projets de recherche israélienne, la plus compétitive. L’UE a signé en juin 2014 avec Israël un accord associant ce pays à « Horizon 2020 ».
Le programme HORIZON 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Entrée en vigueur le 1er janvier 2014.
Source Israel Valley