Pages

lundi 4 janvier 2016

« Jérusalem Secrète »



Jérusalem, ville sacrée pour la moitié de l’humanité, fut conquise, détruite, reconstruite et réinventée maintes et maintes fois pendant plus de 5 000 ans. Lieu de rencontre des trois religions monotheistes, juifs, chrétiens et musulmans, Jérusalem cite envoutante et ensorcelante, concentre lieux saints et enjeux politiques...



« Jérusalem Secrète » est Le titre du hors série de 164 pages, que consacre le Figaro, a la ville trois fois sainte, avec, en couverture, une belle illustration d’une ruelle dans le quartier juif de la vieille ville.
« Jérusalem Secrète », un numéro exceptionnel accompagné de plans,superbes photos et de reconstitutions, où l’histoire et l’archéologie se répondent, où la religion et la vie quotidienne s’entremêlent.
12 journées de l’Histoire de Jérusalem, racontées chacune comme le chapitre d’un récit, presque une nouvelle.
Des dates clés de l’Histoire de la ville sainte, de l’époque du roi Salomon en 970 avant JC à la proclamation de l’Etat d’Israël en 1947 (entre autres : l’arrivée des Hébreux, les travaux d’Hérode, la grande révolte juive contre les Romains, l’installation des Musulmans, l’arrivée des croisés, la reprise de la ville par Soliman, la fondation de l’Etat d’Israël, …)




Du mont des Oliviers à la pierre du Saint-Sépulcre, de l’esplanade des mosquées au quartier juif orthodoxe de Mea Shearim, du Mur des Lamentations aux hammams inconnus du souk des cotonniers, cinq mille ans d’histoire se déroulent au fil des pages. Archéologues, historiens et grands reporters vous font voyager dans les couloirs du temps, jusque dans les lieux les plus secrets et les plus insolites, et esquissent le portrait d’une ville multiple où coexistent juifs, chrétiens et musulmans.




Édifié par Salomon, mais définitivement détruit quand l’empereur romain Titus envahit la ville en 70 ap. J.-C., le Temple de Jérusalem, lieu le plus sacré de la terre d’Israël, est pour toujours présent dans la mémoire du peuple juif.
Des premiers sanctuaires au Temple, le Figaro décrit comment le judaïsme (et à la suite le christianisme) a pensé son rapport au sanctuaire et au Temple à travers les textes de la Bible, la littérature rabbinique, l’archéologie, l’art…
Magnifiée par la photographie, Jérusalem est la scène sublime de l’histoire du monde.


Jérusalem Secrète
164 pages 12,90 euros
Disponible en kiosques des Le 31 décembre et sur www. figarostore.fr/hors-serie



Sylvie Bensaid


Source Tribune Juive