Pages

dimanche 24 janvier 2016

Découverte alarmante : un premier cas du virus Zika a été diagnostiqué en Israël !

 
Un bambin de deux ans qui vient de rentrer d'un voyage en Colombie a été diagnostiqué positif au virus Zika, c'est le premier cas de présence du virus en Israël, un virus qui provoque des lésions cérébrales chez les nourrissons...Détails...


L'enfant est actuellement en convalescence mais il est sorti de l'hôpital.
Le virus est transmis par les moustiques-tigres, il s'est rapidement répendu à travers l'Amérique latine et les Caraïbes, provoquant des symptômes grippaux tels que des fièvres, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées, ces symptômes disparaissant habituellement dans la semaine.
Bien que ce virus ne pose que très peu de danger pour les adultes, il existe des risques importants pour les femmes enceintes et pour les nourissons. Le virus peut causer chez le foetus une microcéphalie congénitale, malformation empechant le cerveau du fœtus de se développer et causant un retard psychomoteur irréversible.
Plus de 3.500 cas de microcéphalie ont été rapportés rien qu'au Brésil et 46 bébés sont morts du virus jusqu'ici.
Il n'y a pas de vaccin ou de traitement.
Alors que le virus se transmet essentiellement par les moustiques, il peut également être transmis sexuellement ainsi que par transfusion sanguine.
Le Professeur Gustavo Malinger, directeur de l'Unité maternelle à l'hopital Sourasky de Tel Aviv, a été l'un des médecins qui a découvert le lien entre le virus et une microcéphalie, après avoir scanné les cerveaux de fœtus du Brésil et avoir identifié les dommages causés au cerveau.
Compte tenu de ce cas annoncé, le ministère de la Santé a émis une recommandation à toutes les femmes enceintes d'éviter de voyager dans les zones touchées.
Le ministère a ajouté que les femmes enceintes qui ne peuvent pas éviter de voyager dans des pays frappés par le virus doivent consulter un spécialiste des maladies infectieuses.
Le reste du public est invité à prendre des mesures strictes pour éviter les piqûres de moustiques durant leur séjour.
En mai 2015, une épidémie du virus Zika a été signalée au Brésil. Elle s'est depuis étendue à la Colombie, au Mexique, au Nigéria, au Panama,  au Venezuela, à la Thaïlande et à la Côte-d'Ivoire.

Source Koide9enisrael