Pages

dimanche 3 janvier 2016

Après un hiatus de trois ans, l'Egypte réinstalle son ambassadeur en Israël...






Hazem Khairat sera le nouvel ambassadeur d'Egypte en Israël. Cela faisait trois ans que son prédécesseur avait été rappelé, sous la gouvernance de Mohamed Morsi, pour protester contre l'opération " Pilier de défense ". L'Ambassadeur Hazem Khairat (photo ci-dessus) a atterri en Israël la semaine dernière et prendra la tête de l'ambassade égyptienne à Tel-Aviv dans les prochains jours...Détails...

L'ancien président égyptien Mohammed Morsi avait retiré l'ambassadeur égyptien précédent en signe de protestation contre l'opération " pilier de défense " en Novembre 2012. Morsi a ensuite été écarté du pouvoir et remplacé par le président Abbad Al Fatah el-Sisi, qui a depuis renoué des relations étroites avec Israël.

Par exemple, l'Égypte a récemment tenté de noyer les tunnels de contrebande entre l'Egypte et la Bande de Gaza, afin de mettre fin aux trafics entre les deux territoires.
Notamment pour empecher le Hamas de préter main forte aux djihadistes de l'Etat Islamique présents dans la péninsule du Sinaï.
Au cours de la réunion du cabinet ce dimanche matin, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur : " Ce week-end, un nouvel ambassadeur égyptien est arrivé à Israël, Hazem Khairat. Je me réjouis de son arrivée, je me réjouis du retour d'un ambassadeur égyptien en Israël, cela va nous permettre de renforcer davantage les relations avec ce pays-clé de la région".

Source Koide9enisrael