Un cimetière juif vieux de 500 ans a été redécouvert dernièrement et visité par un groupe de cadres responsables du Bné Akiva d’Israël. Une délégation de 25 personnes conduite par le secrétaire général du mouvement de jeunesse, Danny Hirschberg, a effectué un voyage d’une semaine en Macédoine, république d'Europe du Sud située dans la péninsule des Balkans...
Ce séjour était organisé par le ministère israélien des Affaires étrangères et l’ambassadeur d’Israël sur place Dan Oryan en vue de resserrer les liens entre les deux pays.
Dans le cadre de ce voyage, le groupe a été invité à visiter, en compagnie de deux ministres macédoniens, un ancien cimetière juif datant de 500 ans qui a été abandonné pendant de longues années. Il devrait à présent être totalement rénové et remis en état grâce à une aide du gouvernement macédonien et une participation de l’université Bar Ilan.
La délégation a rencontré par ailleurs le ministre macédonien des Affaires étrangères et a assisté à un festival de films israéliens.
A l’issue de ce séjour, le secrétaire général du Bné Akiva a déclaré que la Macédoine « avait conservé de nombreux signes d’une présence juive bien qu’aucun juif n’y vive aujourd’hui ».
Il a ajouté : « Ce voyage juif organisé par le Bné Akiva dans un pays où pratiquement tous les Juifs, près de 7 200, ont été massacrés à Treblinka, est une grande victoire sur le nazisme ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim