1,5 milliard de shekels : le déficit commercial d’Israël recule en novembre. En fait, la réduction du déficit est une tendance observée depuis un an. Depuis le début de 2015, le déficit commercial d’Israël est en net recul ; cette amélioration du solde extérieur est due à un ralentissement plus fort des importations que des exportations de marchandises. La baisse mondiale prix de l’énergie y est aussi pour beaucoup...
TENDANCE DEPUIS UN AN
En novembre dernier, le commerce de marchandises a été presque équilibré ; les exportations israéliennes ont totalisé 17,9 milliards de shekels alors que les importations se montaient à 19,4 milliards de shekels. Autrement dit, l’excédent des importations sur les exportations a été de seulement 1,5 milliard de shekels (340 millions d’euros).
L’amélioration du solde commercial est constatée durant toute l’année 2015. Au cours des onze premiers mois de l’année, le déficit commercial d’Israël s’est élevé à 27,7milliards de shekels. C’est une forte baisse de 33% par rapport au déficit de 2014 (41,6 milliards de shekels).
IMPACT DES TAUX DE CHANGE
Cette amélioration est due à la nette tendance à la baisse des importations contre une bonne tenue des exportations : à la fin de 2015, les exportations ont reculé de 0,2% en rythme annuel tandis que les importations se sont davantage contractées, au rythme annuel de 2,5%.
Le communiqué que vient de publier l’Institut de la Statistique à Jérusalem (sur la base des Douanes) précise que « au mois de novembre, les échanges de marchandises ont été influencées essentiellement par la variation du cours du shekel par rapport aux autres devises d’échange. En novembre 2015, le shekel s’est renforcé par rapport à la plupart des devises : par rapport à l’euro (3,9%), le sterling (0,2%), le yen (1,4%), le franc suisse (3,5%). En revanche, le shekel s’est affaibli par rapport au dollar de 0,7% ».
BAISSE DES HYDROCARBURES
Concrètement, le recul des importations est dû essentiellement à la baisse du prix de l’énergie et hydrocarbures : de janvier à novembre 2015, l’approvisionnement énergétique d’Israël s’est monté à 27,2 milliards de shekels, contre 42,6 milliards en 2014.
C’est une chute drastique de 36% en un an. L’économie israélienne, encore grande importatrice de carburants, bénéficie pleinement de la baisse du prix du baril de brut dans le monde.
REPRISE DU HIGH TECH
Parmi les exportations de marchandises, les chiffres des Douanes révèlent la bonne reprise du secteur du high tech. Au cours des trois derniers mois de 2015, les exportations des industries de haute technologie ont progressé de 3,7% en rythme annuel.
Désormais, le high tech israélien représente 50% des exportations industrielles du pays, diamants exclus.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley