Les responsables de l'organisation ont visité des hôtels et le "Drive Inn" qui devrait être utilisé pour les entraînements dans la proposition présentée par la fédération en vue de la tenue en Israel du prochain EuroBasket. Par la suite, ils seront également à Yad Eliyahu, qui lui devrait abriter des matches...
La fédération a reçu Mercredi (25 Novembre 2015) une délégation de la FIBA venue étudier la possibilité de permettre à Israël d'être un des pays organisateurs du prochain EuroBasket en 2017. Les inspecteurs sont arrivés au pays dans l'après-midi, ont visité des hôtels de la région de Tel Aviv, et furent accompagnés du directeur technique des sélections nationales, Pini Gershon, lors de leur visite au "Drive Inn", et du visionnage du match opposant l'équipe féminine d'Israel à celle de la Roumanie.
Le "Drive Inn" devrait être utilisé pour les entraînements des différentes équipes, alors que les matches devraient principalement être joués à Yad Eliyahu. Les inspecteurs furent emballés par les installations visitées, et marquèrent sur leurs carnets quelques remarques en vue de la décision définitive.
Pour rappel, les championnats d'Europe de basket-ball ne sont plus à la charge d'une seule nation responsable de l'organisation de tous les matches, mais de plusieurs, chacune d'entre elles hébergeant les rencontres de la poule dont sa sélection fait partie. Cependant, à partir des huitièmes, tout est joué dans un seul et même pays.
Au sein de FIBA Europe, cette nouvelle recette a été grandement appréciée au point d'être reconduite une nouvelle fois en 2017. Les pays en compétition susceptibles d'accueillir les matches de poules sont la Turquie (qui devrait également accueillir les rencontres décisives à partir des huitièmes), la Finlande, Israël, la Pologne et la Roumanie.
Au sein de la fédération, on demeure optimistes quant aux chances d'être sélectionnés pour le prochain championnat d'Europe, la décision devant être rendue dans quelques semaines. Si Israël est sélectionnée, cela signifie que la sélection "bleu et blanc" n'aura pas à disputer les phases de qualification, ce qui permettra aux joueurs d'arriver mieux préparés lors de l'événement.
Par David Sayada
Source KadurSal Israel