Un enfant de 8 ans a découvert la semaine dernière la tête d'une statue datant de l'époque du Premier Temple ! La famille Halperin s'était rendue à Tel Beit Shemesh le week-end dernier, leur plus jeune fils, âgé de 8 ans, Itai, a trouvé un objet rond sur le sol. Lors de l'examen de l'objet, fait d'argile, il a été surpris de voir qu'il s'agissait d'un morceau de statue ( Photo ci-dessus )...Détails...
La famille s'empressa alors de signaler la découverte à l'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA). Alexander Glick, un archéologue de l'organisation, a été choqué de constater que l'artefact était d'une importance historique.
Cette découverte fut un rêve devenu réalité pour Itai, qui a révélé qu'il avait récemment regardé le film " Indiana Jones " et voulais depuis devenir un grand archéologue.
Alexander a salué Itai avoir signalé à l'IAA sa découverte et lui a expliqué que cette trouvaille va aider les archéologues dans leurs recherches.
L'Autorité des Antiquités d'Israël donnera un " diplome " à Itai et lui et ses camarades de classe seront invité à participer à une fouille archéologique avec l'IAA et visiter les trésors de l'Etat.
Itai et sa statue
Alon de Groot, un expert de l'âge de fer, a identifié la tête de la statue comme étant celle de la déesse de la fertilité : " Ces figurines de femmes nues symbolisant la fertilité, étaient monnaie courante dans les maisons des résidents du Royaume de Juda du 8e siècle avant notre ère jusqu'à la destruction du royaume par les Babyloniens ( 586 avant JC ) ".
Selon Anna Airic, un expert de l'AAI, cette présence d'une telle figurine dans l'ancienne cité de Tel Beit Shemesh n'est pas un hasard : " Tel Beit Shemesh était une ville résidentielle durant l'époque du Premier Temple. Beit Shemesh est mentionné dans la Bible comme étant une ville de la terre de Juda ( Yehuda - Juda - Judée ). Au cours de l'été, des fouilles ont été menées par l'intermédiaire de l'Université de Tel Aviv, elles étaient dirigées par le Dr Zvi Lederman et le Professeur Shlomo Bunimovich. Ces fouilles indiquent que pendant le Premier Temple, une grande ville était là, elle était le centre des activités industrielles et commerciales.
La ville a été entourée par un mur qui protégeait de nombreux bâtiments résidentiels, l'équipe a également constaté la présence de bâtiments publics, des entrepôts et une citerne d'eau spectaculaire .
En 701 avant JC, le roi assyrien Sennachérib a détruit Beit Shemesh, la destruction finale des locaux s'est faite en 586 avant JC par Nabuchodonosor, roi de Babylone ".
Source Koide9enisrael