Pages

vendredi 9 octobre 2015

Pourquoi pleures-tu si facilement, Maman ?

Afficher l'image d'origine

A l'occasion de la paracha de cette semaine, Béréchit, dans laquelle Hachem créa le premier être humain, découvrons une histoire touchante sur les particularités de l'être féminin, qui nous donnera à réfléchir...



Elie, un petit garçon, demande à sa mère :
 - "Pourquoi pleures-tu si facilement ?"
 - "Parce que je suis une femme" lui répondit-elle.
 - "Je ne comprends pas" dit-il.

Sa mère l'étreint et lui dit :
 - "Et jamais tu ne réussiras à comprendre..."

Plus tard le petit garçon demanda à son père:
 - "Pourquoi maman pleure-t-elle ?"
 - "Toutes les femmes pleurent sans raison" fut tout ce que son père put lui dire.



Devenu adulte, Elie s’adresse au Créateur du monde :
 - "Hachem, pourquoi les femmes pleurent-elles aussi facilement ?"

Puis, Elie entendit la réponse suivante : "Quand j'ai créé la Femme, elle devait être spéciale. J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde et assez douces pour réconforter ses proches.
Je lui ai donné la force de donner la Vie. Je lui ai donné la force de continuer quand les autres abandonnent, d'éclairer lorsque le monde s’obscurcit, et Je lui ai donné la force de guider les pas de l'autre quand tout le monde est perdu... Mais aussi, la force de prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue.
Je lui ai donné la Prière pour se confier à Moi. Je lui ai donné une puissance infinie afin de transmettre avec passion et amour la Torah au sein de son propre « Saint des Saints » : son foyer. Je lui ai donné la sensibilité pour aimer ses enfants d'un amour inconditionnel même quand ces derniers la blesseront.
Et finalement, Je lui ai donné des larmes à verser quand elle en ressent le besoin. Tu vois mon fils, la beauté d'une Femme n'est pas dans son statut social, sa tenue et ni dans la façon de se coiffer ou dans son travail. La beauté d'une femme réside dans ses yeux.
C'est la porte d'entrée de son cœur, la place où l'amour réside. Et c'est souvent par ses larmes que tu vois briller son cœur…" »


Source Torah Box