Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s’est entretenu vendredi avec le ministre de l’Économie, Arié Dery, pour évoquer la crise autour de l’exploitation des gisements de gaz off-shore, dont l’application ne cesse d’être reportée. L’approbation de l’accord gazier est notamment retardée par l’opposition du chef du Parti Shas...
Le chef du gouvernement envisage de proposer un autre portefeuille ministériel au chef de file du parti orthodoxe séfarade pour que ce dernier renonce au portefeuille de l’Économie au profit d’un ministre prêt à transférer au gouvernement les prérogatives du bureau relatives à l’accord gazier.
Les services du ministre de l’Économie ont confirmé que M. Dery a accepté de démissionner.
Au cours d’un point de presse, M. Dery a expliqué samedi soir qu’il n’est pas satisfait de l’accord gazier et refuse donc de le signer.
« Je ne doublerai pas le commissaire antitrust (David Gilo, qui a démissionné au début de la crise, NDLR). Pour respecter ce principe, je suis prêt à payer le prix. On trouvera un ministre pas moins doué que moi. […] L’accord gazier est le moindre des maux.
Pendant six ans, presque rien n’a été fait pour extraire le gaz du gisement. Il s’agit d’un échec qui justifierait une commission d’enquête », a déclaré le chef de Shas. M. Dery a cependant reconnu regretter devoir renoncer au ministère de l’Économie, ses services ayant entrepris des réformes lui tenant à cœur.
Source IsraPresse