Pages

mardi 27 octobre 2015

La police et le Shin Bet ont décidé d'engager les services d'un clan arabe local pour prévenir du vandalisme au cimetière du Mont des oliviers !


Suite aux recommandations de la police et du Shin Bet, le gouvernement israélien a embauché des Arabes appartenant à un clan du quartier de Ras el-Amoud afin qu'ils gardent le cimetière du Mont des Oliviers ! L'ancien cimetière est victime de multiples actes de vandalisme depuis des années et de nombreux Juifs craignent de s'y rendre à cause de jets de pierres et autres embuscades, fréquentes sur les routes amenant au cimetière...Détails...

Les Arabes engagés comme gardiens sont trois membres du clan " Ith Clan ".
Selon Aryeh King, membre du conseil municipal de Jérusalem, les trois individus ne passent pas beaucoup de temps sur le site, selon lui, la façon dont ils ont été embauchés ressemble plus à un racket du type protection en échange d'argent.
Rabbi Hillel Horowitz, le directeur du Conseil des cimetières à Jérusalem, a déclaré que les Arabes ont été embauchés mais il s'agit d'une " expérience temporaire " jusqu'à ce qu' une clôture soit construite le long des trois kilomètres de périmètre du cimetière.
Il a souligné qu'ils sont seulement chargés de prévenir le vandalisme sur le site tandis que la police et les gardes-frontières sont en charge d'assurer la sécurité le long de la route menant au cimetière. De son coté, le ministère de la Construction et du Logement fournit les escortes pour les familles qui visitent le site, pour les enterrements et pour les évenements commémoratifs.
Horowitz a déclaré que la sécurité du cimetière a été améliorée depuis les deux dernières semaines , la police ayant renforcé sa présence sur le Mont des Oliviers, empêchant ainsi la vague terroriste actuelle de se répandre dans le cimetière et ses environs.
L'embauche du clan arabe pour protéger les tombes a été décidée parce que " la police n'était pas en mesure de fournir une solution pour surveiller chaque tombe alors que le clan arabe est censé dissuader ses voisins en raison des règles non écrites selon lesquelles chaque clan reste loin du territoire de l'autre.
Interrogé sur le fait de savoir si cet " arrangement " ressemble à un racket, Horowitz a répondu : " Je sais que le Shin Bet dispose de nombreux moyens dont tous ne nous sont pas connus , que nous les aimions ou pas ".

Source Koide9enisrael