Pages

mercredi 28 octobre 2015

Berlin, principal partenaire économique d’Israël en Europe ( Visite ministérielle )

Headline image

Le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie, Sigmar Gabriel, était en Israël dimanche et lundi où il a rencontré Benjamin Netanyahu et a évoqué les relations économiques entre les deux pays. Cette visite a eu lieu quelques jours après la venue de M. Netanyahu à Berlin, mercredi et jeudi, où il a notamment rencontré la chancelière allemande Angela Merkel et le secrétaire d’Etat américain John Kerry...



« Les relations entre l’Allemagne et Israël sont uniques et indéfectibles », a estimé M. Gabriel, cité dans le communiqué, soulignant que la « sécurité d’Israël était importante d’un point de vue existentiel ». Mais, « dans le contexte actuel d’escalade de la violence, chaque partie doit contribuer à un apaisement de la situation », a insisté le vice-chancelier d’Angela Merkel.
Les relations économiques entre les deux pays étaient au menu de la visite de Gabriel, Berlin étant le principal partenaire économique d’Israël en Europe : « Israël est un pays très innovateur et très orienté sur la technologie. Nos relations économique sont très bonnes, mais peuvent aussi être aussi encore renforcées », a-t-il encore estimé.
Sigmar Gabriel, né le 12 septembre 1959 à Goslar, est un homme politique allemand membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) dont il est actuellement président fédéral.
En 1998, il est désigné président du groupe parlementaire au SPD du Landtag de Basse-Saxe, puis est investi un an plus tard au poste de ministre-président du Land. Défait par Christian Wulff aux élections de 2003, il fait son retour à la présidence du groupe SPD jusqu’à son élection au Bundestag en 2005.
Le 22 novembre suivant, il est choisi comme nouveau ministre fédéral de l’Environnement dans la grande coalition d’Angela Merkel.
Une coalition noire-jaune prend le relais à la suite des législatives de 2009, et il se voit peu après élu président fédéral de son parti, qui vient de subir une terrible déroute.
Quatre ans plus tard, en décembre 2013, une nouvelle grande coalition est formée, dans laquelle il devient vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie.


Source Israel Valley