Une belle mosaïque de l'époque byzantine provenant d'une église du VIe siècle, situé dans la région de Tefen, dans le nord d'Israël, a été volé puis détruite dimanche soir par des voleurs d'antiquités. La mosaïque faisait partie du sol de l'église....Détails...
Le vol a été découvert lors d'un controle de police dans la nuit de dimanche. Les policiers ont remarqué un véhicule suspect et ont ordonné au chauffeur de s'arrêter. Celui-ci a refusé et a tenté de semer les policiers.
Finalement, les policiers ont pu arrêter la voiture et arreter les deux passagers, tout deux agés d'une vingtaine d'années, résidents du village arabe de Kisra.
Les restes de la mosaïque antique ont été trouvées dans le coffre de leur voiture.
Les membres de l'unité de prévention du vol de l'Autorité des Antiquités d'Israël ( AAI ) ont été convoqués sur place et ont immédiatement identifié le trésor volé et saccagé. Les inspecteurs ont pu déterminer rapidement que la mosaïque avait été déraciné de l'église Byzantine située à proximité, qui est une attraction touristique dans la région.
Ce lundi, les magistrats du tribunal de Akko ont prolongé la détention provisoire des suspects de trois jours.
Amir Ganor, qui dirige l'unité de prévention du vol de l'AAI, a déclaré : " Ce terrorisme culturel ressemble aux méthode du groupe Etat islamique. Selon la loi, la peine prévue par la loi pour dégradation d'antiquités est de cinq ans de prison et nous avons l'intention d'exiger que cette condamnation soit prononcée ".
Source Koide9enisrael