Le journaliste israélien Shimon Schiffer a découvert de nouveaux éléments concernant l'affaire Jonathan Pollard, à peine quelques semaines avant sa libération après près de 30 ans de prison. Dans un article paru lundi dans le Yediot Aharonot, Schiffer explique que l'affaire a commencé dans une synagogue de la banlieue de Washington au début de l'année 1984...Détails...
Juste avant la prière du Shabbat matin, un jeune homme, portant des lunettes, une kippa sur sa tête chauve, a approché d'un certain Steve Stern.
Stern était un habitué de la synagogue et il était connu pour ses liens étroits avec des israéliens servant de représentants aux États-Unis.
La conversation entre les deux a eu lieu dans une atmosphère " détendue ".
Le jeune homme s'est identifié comme étant Jonathan J. Pollard, un employé du bureau des renseignements opérationnels de la Navy au centre de commandement du Maryland.
Pollard a ensuite déclaré : " Je suis exposé aux secrets les plus intimes qui traitent de la sécurité d'Israël, j'ai accès à tas d'informations et je veux aider Israël ".
Pollard a remarqué un certain étonnement sur le visage de Stern. Il lui a rapidement expliqué que " Malgré l'engagement et l'échange de renseignements entre Israël et les Etats-Unis, nos autorités ont omis de transmettre des informations à Israël qui pourrait sauver des vies israéliennes. Je veux donner à Israël ces informations ".
Il a alors demandé à Stern de transmettre son message à ses connaissances israéliennes : " " Trouvez-moi un moyen d'entrer en contact avec les responsables concernés ".
Quelques jours plus tard, toujours dans la synagogue, Stern a donné à Pollard le numéro de téléphone de Aviam Sela, un colonel de l'Armée de l'Air qui était venu étudier à l'Université Columbia de New York pendant un an.
Les deux homme se sont rencontrés à New York.
Schiffer explique dans son article que Pollard était ému aux larmes. Dans sa jeunesse, il avait visité Israël. Depuis lors, il avait beaucoup lu au sujet de Tsahal et des guerres. La rencontre avec Sela, un pilote de chasse, lui a laissé une impression indélébile.
Sela a rapporté la proposition de Pollard à ses commandants en Israël. Ils ont rapporté les faits au chef d'état-major de Tsahal de l'époque, Moshe Levi, qui a refusé l'offre.
" C'est ainsi qu' a commencé un des scandales les plus graves de l'histoire du renseignement israélien ", a écrit Schiffer, ajoutant que d'autres détails seront publiés ce vendredi. Finalement, Pollard n'aurait-il pas été trahi par les siens et non découvert par les services américains ?
Source Koide9enisrael