Signature d’un jumelage entre les accélérateurs du Technion et de Polytechnique en présence de M. Jacques Biot, directeur général. L’École polytechnique et l’Institut Technion, représenté par son Président le Professeur Peretz Lavie, ont signe l’accord. Depuis le mois d’avril, l’accélérateur de l’X a ouvert ses portes sur le campus et accueille déjà une première promotion de quatre start-ups...
« X-Up », c’est le nom de l’accélérateur de l’École polytechnique lancé en 2015. Ce programme a pour objectif d’aider des projets de start-up à poser les bases de leur développement futur. Chaque start-up de l’accélérateur bénéficie d’un accompagnement de six mois, période renouvelable une seule fois, pour faire grandir son projet.
Ce programme est destiné à des projets ou des start-up tout juste créées, notamment sur les toutes premières phases de leur développement. « L’idée est qu’à la fin du programme, les entrepreneurs aient créé leur entreprise et soient en mesure de lever des fonds pour accélérer la croissance de leur start-up », explique le responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechniq ue.
Il y a trois dimensions à cet accompagnement : coaching, mentorat et interaction entre équipes accélérées. Les entrepreneurs bénéficient du coaching dispensé par l’équipe du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique. Les startuppers sont ainsi accompagnés au quotidien par un entrepreneur en résidence, à temps plein. Ils reçoivent également un soutien personnalisé sous forme de mentorat par des experts issus des réseaux de l’X et choisis au cas par cas pour leur expérience et leur expertise. « Chaque start-up est accompagnée par trois mentors respectivement en business, en « lean startup development » et en technologie ». Enfin, les accélérés s’échangent des conseils et s’aident au quotidien sur les problématiques qu’ils rencontrent au sein de l’espace de l’accélérateur.
Au-delà de l’hébergement au cœur de l’écosystème entrepreneurial de l’X, le Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) propose un espace de prototypage géré par un fab-manager, ainsi que des ateliers et des rencontres sur les sujets essentiels pour le créateur d’une start-up.
Au cours du programme, sont entre autres abordés : le business model, l’art du pitch, la propriété intellectuelle, le financement, la préparation à la levée de fonds ou encore la communication digitale. Les accélérés ont aussi la possibilité d’assister aux rencontres « CEO Talks » avec des dirigeants d’entreprise et aux rencontres interactives « Paroles d’experts » avec des professionnels spécialisés dans les technologies et autres sujets développés par les startups accélérées.
L’École polytechnique et l’Institut Technologique d’Israël sont deux établissements qui se caractérisent par leur exigence de qualité en termes de formation et de recherche, et qui ont fait du soutien de l’innovation et du transfert de technologie un axe prioritaire de leur stratégie.
Ces institutions ont toutes deux la volonté de partager leur expérience et leurs pratiques en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, notamment pour ce qui concerne les formations à l’innovation et l’incubation de Start-ups portées par leurs étudiants et chercheurs.
Source Israel Valley