Le tirage au sort de la Ligue des Champions a offert Chelsea, Porto et Kiev à Tel Aviv pour les phases de poule. Cependant, pour en arriver là, le chemin du Maccabi fut long et périlleux.
Le football est un sport collectif mais une grande équipe est toujours portée par un leader...
Le Maccabi Tel Aviv a trouvé le sien, il s’appelle Eran Zahavi, actuel meilleur buteur de toutes les compétitions européennes en cours. Ce mardi 25 août, au Bloomfield Stadium de Tel Aviv, pourtant mené au score suite à une réalisation du suisse Luca Zuffi, le héros israélien a ajouté un 7e but à son compteur personnel, synonyme de qualification en phase de poule de la Ligue des Champions contre le FC Bâle (1-1). Cette qualification des hommes du nouvel entraineur serbe Slavisa Jokanovic révèle presque du miracle.
En effet, à chaque tour, le Maccabi a frisé l’élimination. Les jaunes et bleus auront écarté de leur chemin trois adversaires coriaces dont le plus redoutable aura été le champion suisse FC Bâle, abonné aux phases de poule de la Ligue des Champions, depuis la saison 2012/13.
Tout d’abord contre les maltais du Hibernians, trente minutes avant la fin du match retour, le Maccabi est tenu en échec (1-1) et virtuellement éliminé de la Ligue des Champions. Le déclic intervient lorsque le capitaine Zahavi montre la voie aux siens en inscrivant deux des quatre buts suivants pour une victoire sans appel 5-1.
Au tour suivant, le Maccabi affronte un habitué des compétitions européennes, le champion tchèque : le Viktoria Plzen.
L’entame du Maccabi dans son stade est catastrophique, avec deux buts des tchèques dans les vingt premières minutes. Le remplaçant et natif d’Ashkelon Barak Itzhaki maintient un infime espoir au Maccabi avec un but tardif pour atténuer cette 1e défaite de la saison à domicile du Maccabi (1-2). Pour mesurer l’ampleur de la tâche qui attend alors les israéliens en République tchèque, il n’y a qu’un chiffre à retenir : 7%. Après une défaite 1-2 à domicile, un peu moins de 7% des équipes ont su renverser la tendance lors du match retour en Coupe d’Europe depuis 1970 (plus de 300 précédents).
Il en faut plus pour désespérer Tel Aviv. En première mi-temps du match retour à Plzen, le Maccabi prend les devants sur un penalty de l’inévitable Zahavi. La rencontre devient alors plus hachée, les tchèques temporisent car ils sont virtuellement qualifiés sur ce score de 1-0. Il reste moins de 10 minutes quand Zahavi surgit une fois de plus et inscrit son 4e but de la compétition pour qualifier les siens à l’ultime tour des barrages.
La suite nous la connaissons, deux matchs contre le champion suisse et trois buts de Zahavi plus tard, le Maccabi Tel Aviv valide pour la deuxième fois de son histoire son ticket pour les phases de poule de la Ligue des Champions. Là où le Celtic Glasgow, l’Ajax Amsterdam, le Fenerbahce ou encore Monaco ont échoué, le Maccabi Tel Aviv a vaincu et représentera dignement Israël dans la plus prestigieuse compétition de football européenne.
Source JerusalemPlus