Pages

mercredi 16 septembre 2015

Corruption à la FIFA : enquête sur la banque HaPoalim



La banque HaPoalim a indiqué faire l’objet d’une enquête menée par les autorités américaines en raison de son implication présumée dans l’affaire de corruption à la FIFA, portant notamment sur les conditions d’attribution de plusieurs coupes du monde. Plusieurs des suspects du scandale de la FIFA auraient détenu des comptes au sein de la banque israélienne...



« Dans le cadre de la collaboration de la banque avec les enquêteurs, celle-ci a informé les autorités américaines de l’implication de plusieurs établissements bancaires, y compris le Groupe Bank HaPoalim », indique un communiqué de la banque de Shari Arison, cité par le site d’informations économiques Globes.
En mai, les autorités zurichoises ont inculpé quatorze employés de la Fédération internationale de football association (FIFA), dont neuf hauts responsables, soupçonnés de racket, fraude et blanchiment d’argent. Entre autres accusations, l’enquête porte sur l’attribution de l’organisation des Coupes du monde de football de 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, en échange de pots-de-vin. Les activités illégales des employés de la FIFA auraient duré pendant une vingtaine d’années et concernent des sommes totalisant quelque 100 millions de dollars.


Source IsraPresse